Altérité et visibilité en Lorraine et dans la Grande Région ou figures transfrontalières d’archives autour de la sacralisation et de la consécration

Dans cet axe, les projets menés s’intéressent à la position transfrontalière de la Lorraine ou à la Lorraine dans un espace transfrontalier plus vaste. Elle s’intéresse donc à la fois à l’identité de l’espace transfrontalier constitué comme un espace unique (ou reconstitué comme tel) et à la position identitaire de la Lorraine relativement à cet espace. Faut-il considérer cet espace comme limitrophe et faisant partie de ce qu’on appelle désormais les « border studies » et reconnaître l’existence d’une « culture-frontière » originale? Faut-il considérer plutôt qu’il s’agit d’un espace sis entre centre et périphérie  relativement à des capitales « nationales »?

Quelle  peut être sa fonction au sein d’un réseau de médiations  plus vaste, les individualités fortes de la grande région ne sont-elles pas en même temps comme prédestinées à la médiation : médiations scientifiques, médiations politiques voire confessionnelles? Comment peut-on les présenter ? Qu’apprenons nous en outre sur les dynamiques d’affichage ou au contraire d’occultation relativement aux processus de consécration et de sacralisation ?

Et quel rôle jouent dans cet affichage les archives lorraines, gisements précieux, qu’il s’agit de mieux faire connaître encore  et qu’il s’agit également de mettre en relation avec des ensembles archivistiques présents dans d’autres parties d’Europe voire du monde.

Afin de répondre à ces questions, nous avons préféré prendre appui sur des réseaux précis, qui servent d’études de cas, plutôt que de nous lancer dans des études fondamentales :

Réseau Judaica

Mise en lumière des débats autour de l’ « émancipation des juifs » au xviiie siècle  (1781-1794), débats dont toute une dimension est en faite franco-allemande et a pris appui sur les intellectuels de la région qui ont été les vecteurs transférentiels de ces idées.

Réseau Hebraica

Reconstitution des catalogues des imprimeurs hébraïques messins du 19e siècle et exploration de la ventilation des exemplaires conservés à l’échelle mondiale.