Formation doctorale
Le CEGIL accueille des doctorants dans différentes sous-disciplines des études germaniques : civilisation, littérature, histoire des idées. Plusieurs d'entre eux sont en cotutelle avec des universités étrangères. En outre, certains peuvent émarger dans des disciplines proches notamment dans les études romanes ou littérature comparée. Dans ce cadre l'apport des encadrants du CEGIL est plutôt méthodologique.
Les doctorants sont inscrits à l'école doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel, ED 411.
Ils ont également l'opportunité de participer aux activités de l'école doctorale transfrontalière LOGOS, adossée à l’Université de la Grande Région (UGR), regroupant des doctorants des universités de Lorraine, Liège, Luxembourg, de la Sarre, de Mannheim et de Trèves. Tous les ans, le réseau doctoral LOGOS organise des journées doctorales transfrontalières au sein de l'une de ses universités membres permettant aux doctorants de présenter et de discuter leurs travaux.
Depuis 2017, plusieurs doctorants ont rejoint le niveau doctoral du PhD-Track « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations » soutenu par l'Université franco-allemande. Ce PhD-Track sera tri-national à partir de 2020 (Metz, Sarrebruck, Luxembourg).
Depuis 2019, plusieurs programmes de formation-recherche CIERA ont été mis en place.
La formation disciplinaire des doctorants dispensée par le CEGIL se décline comme suit :
a) Séminaires recherche du PhD-Track
b) Séminaires des PFR CIERA
c) Séminaires d'axes et transverses
En outre, les doctorants du CEGIL sont invités à suivre les formations de l'ED 411 ainsi que des universités partenaires lorsqu'ils sont en co-tutelles suivant un canevas défini par les écoles doctorales. Cf. http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/les-ecoles-doctorales/humanites-nouvelles-fernand-braudel/formations