Masters adossés au CEGIL

Le CEGIL est le laboratoire d’appui de trois Masters, d'un PhD-Track et de la préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation.

 

Master trinational « HisCLLEEA »

Localisé à Metz, le Master trinational Histoire de la Culture, de la Langue et de la Littérature dans les Ères d’Expression Allemande – Études Germaniques est construit en partenariat avec les universités de Luxembourg et de la Sarre et labellisé et soutenu par l’UFA. Il prépare à l’étude de la culture, de la littérature et de l’histoire allemande dans des contextes culturels eux-mêmes différenciés. Il permet d’acquérir un diplôme valable dans les trois pays correspondant à un degré de qualification théorique et pratique dans le domaine des sciences culturelles et de l’enseignement. Il forme des spécialistes se destinant à l’enseignement dans le secondaire ou dans le supérieur, ainsi que des acteurs de la vie culturelle (traduction, travail documentaire, travail culturel) pouvant intervenir en France ou dans un pays germanophone.

 

Master d’études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières

Le Master « d’études franco-allemandes: communication et coopération transfrontalières » (M EFA : CECT) est construit en coopération avec les universités de la Sarre et du Luxembourg et validé par l’Université franco-allemande. Grâce à son orientation pluridisciplinaire il a pour objectif de former des spécialistes du domaine franco-allemand disposant d’une très bonne connaissance des différents aspects de la coopération transfrontalière et d’une haute compétence interculturelle qui permettent à ses diplômés d’envisager des carrières dans la gestion de l’information, le journalisme et la communication. Ses cours ayant lieu à Metz, au Luxembourg et à Sarrebruck familiarisent les étudiants avec les trois systèmes universitaires concernées et leurs différentes approches scientifiques.

 

Master d'études germaniques, parcours « Tourisme et Culture »

Le Master Études germaniques, parcours « Tourisme et Culture » est un parcours transversal et professionnalisant adossé aux différents masters de langues et de cultures étrangères de l’établissement (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe). Sa spécificité tient à sa double orientation : il permet à des étudiants formés à la maîtrise de deux langues étrangères (l’anglais + une autre langue de spécialité) d’acquérir des compétences professionnelles dans les domaines de l'action interculturelle et/ou du tourisme culturel et patrimonial. Cette double qualification, en langue et en techniques de management culturel, augmente les possibilités d’insertion professionnelle, en France mais aussi à l’étranger.

 

CAPES et Agrégation

Dans le cadre de la préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation, le CEGIL invite régulièrement des spécialistes d’autres universités françaises et étrangères pour faire des conférences ou pour participer aux journées d’études dont les sujets sont liés au programme de chaque concours.

 

PhD-track « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations »

PhD-track « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations » auquel les quatre responsables allemands et français des deux programmes de master HISCLLEAA et EFA : CECT ont candidaté en 2014/15 avec succès auprès de l’UFA, ce qui permet d’offrir depuis la rentrée 2015/16 un programme intégrant les deux phases du Master et du doctorat. La thématique de l’analyse interculturelle des littératures, des médias et des organisations est également très actuelle. Dans de nombreux domaines la recherche sur ces sujets est insuffisamment développée, bien que la demande dans le domaine pratique soit importante (particulièrement en ce qui concerne l’interculturalité dans les médias et les organismes) et bien que dans les masters et doctorats de ce domaine, une connexion étroite entre la théorie et la pratique soit instaurée (qui est de manière avérée très bénéfique pour l’avenir professionnel des candidats).

 

Internationalisation des diplômes

En plus des Masters trinationaux HisCLLEEA et d’Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières, la volonté du CEGIL de participer à l'internationalisation des diplômes s'affirme également par l'invitation de professeurs étrangers pendant un mois pour assurer des cours au niveau des masters 1 et 2 et des concours.