Bibliothèque du CEGIL

 

Bibliotheque du CEGIL

Depuis 1996, le Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL) dispose à Metz, en salle A 35 de l'UFR Arts, Lettres et Langues, d'une salle de séminaire et d'une bibliothèque de recherche sur les pays de langue allemande au XXe siècle.

 

A l'origine, le Centre d'Etudes des Périodiques de Langue Allemande, qui avait précédé le CEGIL, partageait avec les autres centres de recherche de l'ancienne Faculté des Lettres de Metz, une bibliothèque qui était située en salle A 208.

 

Les collections du Centre intégrées à cette bibliothèque concernaient la littérature et la civilisation du XVIIIe siècle. Lors de la restructuration de la recherche intervenue au début des années 1990, ces collections ont été transférées à la bibliothèque universitaire du Saulcy.

 

La nouvelle bibliothèque s'est constituée au fil du déroulement des projets de recherches conduits au cours des 20 dernières années et grâce à des dons provenant notamment d'organismes culturels autrichiens. Elle regroupe actuellement un fonds de périodiques du XXe siècle (originaux, reprints et microfilms), une collection d'œuvres littéraires et philosophiques, des ouvrages historiques ainsi que des encyclopédies.