Organisateur(s)
Cécile Chamayou-Kuhn, Université de Lorraine – CEGIL, Lena Wetenkamp, Université de Trèves – FB II, Germanistik & CePoG
Type de Manifestation
Lieu
Université de Lorraine, Metz, Campus Saulcy, Espace Rabelais, 2e étage, Salle des thèses
Descriptif
PROGRAMME
Les représentations de genre sont omniprésentes et marquent la vie en société. Lʼun des grands défis de notre époque est de comprendre la pluralité des représentations médiatiques et artistiques dans le domaine des identités et des réalités. La manière dont on « lit » et comprend le genre et les sexualités résulte en grande partie de phénomènes de « médialité » visuelle ou textuelle. Les médias et les arts participent de fait à une fabrication permanente des identités de genre que nous proposons d'interroger.
14h00-15h30 Deux conférences en français
14h00-14h30
Anne-Laure Vernet, Maîtresse de conférences, Département des Arts, UFR ALL Metz, CREM, Université de Lorraine.
La série audiovisuelle, levier de diffusion de la subculture féministe et queer
On sʼintéressera à quatre séries audiovisuelles à travers lesquelles les réalisatrices-autrices développent une mise en question des assignations de genre. Constituante de la structure narrative, cette mise en question en appelle à l'héritage des expérimentations, militances, recherches et théorisations féministes et queer des années 1970 à nos jours. Plus quʼun hommage, elle fait de ces quatre séries un manifeste public.
14h30-15h00
Mélodie Marull, Maîtresse de conférences, Inspé / Montigny-lès-Metz, CREM, Université de Lorraine. Des corps qui parlent : penser la création artistique comme un levier d'émancipation.
À travers une analyse dʼœuvres contemporaines, nous mettrons en lumière certaines pratiques artistiques qui contribuent à questionner les normes de genre et à porter des discours critiques et émancipateurs. Cette réflexion permettra d'interroger les enjeux de ces représentations et leur capacité à engendrer des récits personnels et des transformations sociales.
15h00-15h30 : Discussion
15h30-16h00 : Pause
16h00-18h00 : Volet pédagogique en allemand, Travail de groupe avec les étudiant·es sur les études de genre appliquées à la littérature interculturelle contemporaine de langue allemande.
Le workshop sʼadresse aux étudiant·es et aux enseignant·es des universités de la Grande Région et est ouvert au public intéressé.
Pour toute inscription, veuillez vous manifester auprès de :
Cécile Chamayou-Kuhn, cecile.chamayou-kuhn@univ-lorraine.fr
Lena Wetenkamp, wetenkamp@uni-trier.de
En téléchargement