Titre de l'ouvrage et éditeur
Ödön von Horváth : écriture dramatique, réécritures, traductions
Type de l'ouvrage
Type
Directions d’ouvrage et de revues
Date
Auteurs
Marc Lacheny et Karl Zieger
Pages
194
Volume
73
Langue de l'ouvrage
français
Résumé

Marc Lacheny et Karl Zieger
Avant-propos 

Marc Lacheny
Ödön von Horváth et la tradition du Volksstück 
Ödön von Horvath und die Volksstück-Tradition
Ödön von Horvath and the tradition of Volksstück

Florence Baillet
(Ré)écritures du corps féminin chez Ödön von Horváth : dissection anatomique, chosification et émancipation [Résumé | Accès restreint]
Verschriftlichungen und Umschreibungen des weiblichen Körpers bei Ödön von Horváth: anatomische Sezierung, Verdinglichung und Emanzipation
The (Re)Writing of the Female Body in Ödön von Horváth’s Plays: Anatomical Dissection, Reification and Emancipation

Martin Vejvar
Panne ohne Zuschauer: automobile Arrangements bei Ödön von Horváth 
Panne sans spectateurs : arrangements automobiles dans l’oeuvre d’Ödön von Horváth
Breakdown without spectators: car arrangements in Ödön von Horváth’s work

Nicole Streitler-Kastberger
„Krieg ist ein Naturgesetz“ – Horváths Obsession mit dem Krieg 
« La guerre est une loi naturelle » – l’obsession de la guerre chez Horváth

Marianne Picart
Du rire à l’inquiétude et de l’inquiétude au rire. Ödön von Horváth et Henri-René Lenormand. Une étude croisée autour de la figure mythique de Don Juan 
Vom Lachen zur Unruhe und von der Unruhe zum Lachen. Ödön von Horváth und Henri-René Lenormand. Eine Kreuzstudie um die mythische Figur des Don Juan

Cécile Chamayou-Kuhn
Vor dem Gesetz: Zur Dialektik des Grenzregimes in Ödön von HorváthsHin und Her. Posse in zwei Teilen [Résumé | Accès restreint]
Devant la loi: la dialectique du régime frontalier dansHin und Herd'Ödön von Horvath
Before the Law: the dialectic of border regime in Ödön von Horvath'sHin und Her

Maria Piok
Die Revolte des Metzgers. Ödön von Horváth und Antonin Artaud 
La révolte du boucher. Ödön von Horvath et Antonin Artaud
The butcher's revolt. Ödön von Horvath and Antonin Artaud

Véronique Perruchon
Ödön von Horváth dans les mises en scène d’André Engel : la « cinématisation » du théâtre 
Ödön von Horvath in André Engels Inszenierungen: Die "Cinematographisierung" des Theaters
Ödön von Horvath in the theatre productions of André Engel: the "cinematization" of drama

Delphine Edy
Jugend ohne Gott mis en scène par Thomas Ostermeier. Quand l’écriture polyphonique interroge le réel de notre monde 
Jugend ohne Gott, Inszenierung von Thomas Ostermeier. Wenn polyphones Schreiben die Realität unserer Welt hinterfragt
Jugend ohne Gott directed by Thomas Ostermeier. When polyphonic writing questions the reality of our world.

Heinz Schwarzinger
Dérapages dans Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth : la traduction de Henri Christophe
Ausrutscher in Ödön von Horváths Kasimir und Karoline: die Übersetzung von Henri Christophe
Slips in Kasimir and Karoline of Ödön von Horváth: the translation of Henri Christophe

Marianne Picart
Entretien avec Guy-Pierre Couleau 

(Re)lectures
Helmut Pillau
Ideologischer Schiffbruch als Ausweg. Volker Braun: Bodenloser Satz 

Actualité littéraire
Martine Benoit
Christoph Hein, Unterm Staub der Zeit 

Comptes rendus de lecture
Irène Cagneau
Susanne Böhmisch, Marie-Thérèse Mourey (dir.), Femmes artistes, femmes créatrices. Être artiste au féminin, Cahiers d’Études germaniques n° 81

Emmanuelle Beau
Solange Arber, Genèses d’une œuvre de traducteur. Elmar Tophoven et la traduction transparente 

Norbert Waszek
Karin Raude, Der Volksgeist bei Jacob Grimm 

Martine Benoit
Sven Hanuschek (éd.), Erich Kästner: Resignation ist kein Gesichtspunkt – Politische Reden und Feuilletons 

Etat
Publiée