
Dans les années 1990, un homme, un Allemand féru d’images et de mots, donne à voir et à entendre des personnes qu’il rencontre à Bordeaux et dans le Bordelais. Ces instantanés, souvent insolites et drôles, font ressurgir des éclats de son passé dans la Sarre des années 1950.
Aux regards croisés entre deux pays et deux époques succède le récit en douze conversations d’une Allemande, juive, qui, elle, a fait le chemin de Breslau à la Girarde, vers Sainte-Foy-la-Grande, juste avant la Seconde Guerre mondiale pour y épouser un Français et être ainsi sauvée. Dans ses bagages, elle emporte son amour pour la langue allemande, la littérature, Kafka, Thomas Mann, Rilke et bien d’autres.
Alfred Gulden est documentariste, écrivain, dramaturge, poète et chansonnier. Originaire de la Sarre, il vit à Sarrelouis et à Munich. Son œuvre variée jette des ponts pour dépasser les frontières et approcher l’être humain.
Catherine Desbois est normalienne, agrégée, docteure en Études germaniques, Maîtresse de conférences à Metz. Elle a publié un recueil de textes de Kurt Tucholsky, Armé d’une machine à écrire, L’Harmattan, 2010.