La nouvelle de langue allemande entre centre et marges, second volet : du début du XXe siècle à nos jours

Descriptif

La manifestation qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2025 est le second volet d’un projet, dont la première partie s’est tenue les 13 et 14 octobre 2022, et qui a donné lieu à une publication : Jahrbuch für Internationale Germanistik (vol. 153, 2024 : La nouvelle de langue allemande : entre centre(s) et marges. Questions de perméabilité générique. De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle / Die deutschsprachige Kurzepik und Novelle und ihre Beziehungen zu den anderen Gattungen 1750-1914)

Le fil conducteur des analyses sera une nouvelle fois l’étude des marges et des frontières du récit bref et ses relations particulières avec les autres genres littéraires que sont le drame, le roman et la poésie. Le premier colloque a confirmé l’intérêt d’étudier la nouvelle allemande par le biais de ses rapports aux autres types de textes littéraires : puisqu’il est désormais communément admis qu’il n’est pas possible de définir ce qu’est la nouvelle allemande, il est plus intéressant de se pencher sur ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire de la définir ex negativo, en relation avec les genres dont elle se distingue ou, plus particulièrement, avec les genres ou types textuels auxquels elle s’oppose.

Après avoir étudié, au cours de la première manifestation, l’évolution du genre nouvellistique de langue allemande depuis ses origines jusqu’à la Première Guerre mondiale, le second volet sera consacré aux évolutions formelles importantes que connaît le genre narratif bref au cours du XXe siècle.

Que devient le genre traditionnel typique de l’ère germanophone qu’est la Novelle ? Quelles adaptations les nouvellistes ont-ils apporté au genre traditionnel et quelles sont les influences étrangères dans ce domaine ? Si le premier volet de 2022 était consacré à l’étude d’une mise en place canonique de la Novelle, le second colloque (2025) portera sur la remise en cause de ce canon ou, le cas échéant, sur sa réaffirmation, sur l’évolution des formes et des genres en relation avec l’idée centrale d’un examen des textes en fonction de leurs marges et frontières génériques.

 

Programme

 

13 NOVEMBRE

10:00        Accueil

 

Penser la nouvelle après 1914 

 

10:30        Michael Braun (Univ. Köln) 

                 Denkbilder nach 1914: Brecht, Benn und die Folgen

 

11:15        Albert Meier (Univ. Kiel) 

                 Rahmung ohne Rahmung. Zur Neuausrichtung der Novelle am            Beginn des 20. Jahrhunderts (Döblin, Kafka, Benn) 

 

12:00        Déjeuner

 

La nouvelle en Autriche 

 

13:30  Dorothée Cailleux (Univ. Nanterre)  

 Statut et réinvestissement de la Novelle chez Hermann Broch et  destin éditorial d'une forme courte à l'exemple de Barbara 

 

14:15 Norbert Christian Wolf (Univ. Wien) 

 Hermann Brochs ‘Methodologische Novelle’  

 

15:00  Pause

 

15:15 Florence Bancaud (Aix-Marseille Université) 

 La nouvelle kafkéenne ou l’art de se réinventer, entre maîtrise formelle  et entretien infini 

 

16:00 Éric Chevrel (Sorbonne) 

 Schachnovelle, version BD  

 

16:45 Pause

 

Réinvestissements de la forme brève en RFA 

 

17:00 Anne-Sophie Gomez (Univ. Clermont Auvergne) 

 Steht noch dahin (1972) : impact et plasticité générique de l’économie  narrative dans les  Kürzestgeschichten de Marie Luise Kaschnitz

 

17:45 Maren Jäger (FU Berlin) 

 Novellen-Erzählen. Carl Zuckmayers Improvisation Die Hirschkuh 

 

19:30  Dîner

 

14 NOVEMBRE

La nouvelle en RDA 

 

10:00        Raymond Heitz (Univ. Lorraine - Metz) 

                 La nouvelle en RDA. De l’orthodoxie générique et politique aux           hybridations dissidentes  

 

10:45        Sibylle Goepper (Lyon 3) 

                 Un genre pour le genre ? Le récit court chez quelques autrices de   RDA (Sarah Kirsch, Irmtraud Morgner, Helga M. Novak et Christa          Wolf) 

 

12:00        Déjeuner

 

Repenser les genres après 2000 
 

13:30 Frédéric Teinturier (Univ Lorraine - Metz) 

 Günter Grass et la forme brève : entre réinvestissement de la nouvelle  et du conte et morcellement narratif

 

14:15 Carola Hähnel-Mesnard (Univ. Lille) 

 Bildlichkeit und Ekphrasis in Novellen von Josef Winkler, Marion Poschmann und Saskia Hennig von Lange 

 

15:00 Pause

 

15:15 Sylvie Arlaud (Sorbonne)  

 „Vor allem kein Chaos verursachen!“ Vom unerhörten Erzählen  übersehener Geschichte(n) bei Sharon Dodua Otoo und Anna  Katharina Hahn 

 

16:00 Lidwine Portes (Univ. Bordeaux Montaigne) 

 Saša Stanišić, Möchte die Witwe angesprochen werden, platziert sie auf dem  Grab die Gießkanne mit dem Ausguss nach vorne (2024)  

 

16:45 Clôture du colloque 

 

Lieu
Lieu Metz Campus Saulcy - Simone Veil - RDC
Organisateur(s)
Frédéric Teinturier, Marc Lacheny
En téléchargement
affiche