Date
Organisateur(s)
Daniel Göler Université de Passau, Reiner Marcowitz Université de Lorraine, Stephan Martens CY Cergy Paris Université
Type de Manifestation
Lieu
Salle de conférence de la Maison Heinrich Heine (Cité Internationale Universitaire de Paris)
Descriptif

Dans le cadre du Programme Formation Recherche (PFR) du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) portant sur « La France et l’Allemagne face au retour de la géopolitique dans l’analyse des enjeux stratégiques pour l’Union européenne (UE) » (2022/24), la première Journée d’étude est organisée par le centre de recherche AGORA de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l’Université de Lorraine / CEGIL et l’Université de Passau, et en coopération avec la Maison Heinrich Heine de Paris.

Le comité organisateur de la Journée d’étude se compose de Daniel Görler (professeur à l’Université de Passau), Reiner Marcowitz (professeur à l’Université de Lorraine), Stephan Martens (professeur à CY Cergy Paris Université) et Michel Hoang (responsable administratif d’AGORA de CY Cergy Paris Université).

La Journée d’étude vise à cerner la place toujours plus importante que la géopolitique, longtemps objet de méfiance, voire de tabou en République fédérale, occupe désormais en France et en Allemagne dans le champ intellectuel et le discours politique.

Programme

Jeudi 23 mars 2023

14h30 Mots de bienvenu

1ère table ronde. Présidence : Stephan Martens (professeur à CY Cergy Paris Université)

15h00 Le grand retour de la géopolitique (Béatrice Giblin, rédactrice en chef de la revue Hérodote, professeure émérite, ancienne directrice de l’Institut français de Géopolitique)

15h45 La France face à un monde sans structure ? (Dominique David, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère, ancien directeur de l’Institut français des relations internationales de Paris)

16h15 L'Allemagne face aux nouveaux défis géopolitiques et géoéconomiques : vers une nouvelle stabilité ? (Jean-Marc Trouille, professeur à l’Université de Bradford. Chaire Jean Monnet)

16h45 Discussion

17h30 Fin

Vendredi 24 mars 2023

9h30 Accueil café

10h00 Mots de bienvenu

2e table-ronde. Présidence : Reiner Marcowitz (professeur à l’Université de Lorraine)

10h15 La conception française de la puissance (Maxime Lefebvre, diplomate et professeur à l’ESCP Business School)

10h45 Geopolitik in Deutschland. Eine Standortbestimmung aus humangeographischer Perspektive (Julia Dittel, assistante de recherche au département « Études européennes » de l’Université de la Sarre, et Florian Weber, professeur à l’Université de la Sarre)

11h15 Discussion

12h00 Pause-déjeuner

3e table-ronde. Présidence : Daniel Göler (professeur à l’Université de Passau. Chaire Jean Monnet)

13h30 Les jeunes de France et d’Allemagne face aux défis géopolitiques contemporains (Claire Demesmay, directrice du bureau « Formation interculturelle » à l’OFAJ et chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin)

14h00 Realpolitik ohne Grande Illusion ? Zur Renaissance der « Geopolitik » in Europa aus US-Amerkanischer Sicht (Peter Wagner, professeur à l’Université de Wisconsin-Whitewater)

14h30 Géopolitique et mondialisation (Régine Perron, Maîtresse de conférences HDR à CY Cergy Paris Université)

15h00 Discussion

15h45 Fin

Séminaire Master/Doctorants. Présidence : Claire Demesmay et Régine Perron

16h00 L’organisation française dans la lutte contre le terrorisme (Claude Fourcaulx, commandant de police – Police nationale, doctorant Laboratoire Héritages CY Cergy Paris Université)

16h20 Die « Neue Seidenstraβe » : Perzeption des chinesischen Groβprojekts in den deutschen und französischen Medien (Nina Bärschneider, journaliste rédactrice économique au quotidien General-Anzeiger de Bonn, diplômée du Master trinational d’études franco-allemandes : Communication et coopération transfrontalières, Université de Lorraine)

16h40 Les positions occidentales sur le conflit russo-ukrainien (2014-2022) (Julien Plouchart, enseignant d’histoire, doctorant Laboratoire Agora CY Cergy Paris Université)

16h40 Discussion et méthodologie

18h00 Fin