Jeudi 20 juin
Quand la critique de la dictature se fait chair
10h00-10h30 - Accueil des participants
10h30-11h45 - Entre les lignes et autour des corps : écriture(s) et corporéité
Ingrid LACHENY (Metz), Le Casse-noisette : de la plume à la scène ou quand le transfert médiatique oublie la tyrannie ?
Marie-Thérèse MOUREY (Paris), Le corps politi-que : mises en scène et performances dansées de la résistance sous la République de Weimar.
Daniel SOULIÉ (Nancy), Le « théâtre spectral » de Jo Fabian : déconstruction et assemblage comme méthodes de réappropriation culturelle.
Discussion
12h00-14h00 - Pause déjeuner
14h00-15h15 - „Sprache als Waffe“
Frédéric TEINTURIER (Metz), Der Teufel in Boston de Lion Feuchtwanger : les États-Unis face à la dictature ?
Nicole COLIN-UMLAUF (Aix-en-Provence), Von Auschwitz nach Vietnam : Anti-Faschismus-diskurse auf deutschen Bühnen in den 1960er Jahren am Beispiel von Peter Weiss.
Juliette RUPP (Strasbourg), Enfermement infernal dans Anticlima(x) de Werner Schwab (1994).
Discussion
Vendredi 21 juin
Dictature et résistance : l’intermédialité artistique à l’oeuvre
9h15 - Accueil des participants
9h30-10h45 - Intermédialité contemporaine : politique(s) et performance(s)
Stefan KEYM (Toulouse/Leipzig), Figurations de la dictature dans le théâtre musical allemand après 1945 : de l’Est à l’Ouest, du discours indirect au discours direct ?
Priscilla WIND (Clermont-Ferrand), Scholl 2017 (Zentrum für Politische Schönheit) : réinter-roger la résistance face à la dictature aujourd’hui.
Emmanuel BÉHAGUE (Strasbourg), (In)visibilité de l’oppression. L’intermédialité dans la Europa-Trilogie de Milo Rau.
Discussion et pause
11h15-12h05 Filmkunst als Erinnerungsort
Elisabeth KARGL (Nantes), Fictionnalisations filmiques de l’austrofascisme.
Michael BRAUN (Cologne), Das Ende der Diktatur auf der Bühne im Film. Drama und Theater im Film : Das Leben der Anderen.
Discussion
12h30-14h00 - Pause déjeuner
14h-14h50 - Les rouages de la dictature et les formes de résistance
Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE (Toulouse), Figurations de la résistance à la dictature : Geiseln, de Rudolf Leonhard
Clemens PORNSCHLEGEL (Munich), Esclaves sans maître. La dictature de Faust.
Discussion et pause
15h20- 17h10 - Du monde de l’opéra…
Elise PETIT (Caen), Esthétique en guerre à Theresienstadt : L’Empereur d'Atlantis ou L’Abdication de la Mort de Viktor Ullmann.
Laurent FENEYROU (Paris), L’apocalypse militaire dans Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann.
Discussion
Samedi 22 juin
…à l’« opéra-monde »
11h-13h - Centre Pompidou-Metz : visite de l’exposition « opéra-monde » par Stéphane Ghislain ROUSSEL, commissaire de l’exposition et metteur en scène. Échanges autour de l’exposition.
13h-14h30 - Déjeuner libre
14h30-15h20 Fabrice MALKANI (Lyon), Mises en scène de la dictature dans les représentations actuelles du Singspiel mozartien (L’Enlèvement au Sérail, La Flûte enchantée).
Jean-François CANDONI (Rennes), Cola di Rienzo sur les scènes allemandes. Huit auteurs pour un héros controversé.
Discussion et pause
15h50-16h40
Pierre DEGOTT (Metz), La nazification des opéras et oratorios de Haendel dans l’Allemagne des années 1920 et 1930 : enjeux scéniques, politiques et textuels.
Jean-Jacques VELLY (Paris), Friedenstag (1938) de Richard Strauss : oeuvre de résistance ou récupération politique ?
Discussion et clôture du colloque à 17h15