Divan historique - Norbert Frei (univ. Iéna), Chancelier après la catastrophe. Konrad Adenauer (1876-1967)

Descriptif

Parmi les chanceliers de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer occupe une place de choix. Après la dictature nazie, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, il posa les fondements politiques de la République fédérale : d’abord au sein du Conseil parlementaire, puis, à partir de 1949, en tant que premier chancelier. Il imposa le rattachement indéfectible du jeune État ouest-allemand à l’Occident, tout en acceptant la division de l’Allemagne. Il contribua à ancrer la démocratie imposée par les Alliés occidentaux, ce qui ne doit toutefois pas occulter ses manquements dans le développement d’une culture politique démocratique. Il permit à des millions de ses compatriotes de passer sous silence leur passé nazi. Avec Charles de Gaulle, Adenauer contribua à la réconciliation entre l’Allemagne et la France. Adenauer, qui considérait les Allemands avec beaucoup de scepticisme, voire de méfiance, était à la fois un catholique conservateur, un chef de parti autocratique, un tacticien sans scrupules et un Européen visionnaire.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Konrad Adenauer, son biographe Norbert Frei évoque cette figure exceptionnelle de la politique allemande lors du premier Divan historique de l’année 2026. Norbert Frei est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’université Friedrich Schiller de Iéna. Il est l’un des plus éminents spécialistes de l’histoire du national-socialisme et de ses suites, ainsi que de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne. Frei discutera de son livre avec Marie-Bénédicte Vincent (univ. Besancon), spécialiste de l'histoire allemande du XIXe et XXe siècle. Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine) animeront le débat.

 › Plus d’informations sur le livre

Aucune inscription pour une participation sur place est nécessaire.
Inscription pour une participation en ligne : Zoom

Événement en allemand et en français, une traduction consécutive sera assurée.

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine/Cegil et le SIRICE (Univ. Paris 1/Sorbonne Univ./CNRS).

Crédit image : © C. H. Beck

Lieu
Institut historique allemand Paris
Organisateur(s)
CEGIL (Université de Lorraine), IHA Paris, Goethe-Institut Paris, SIRICE (Univ. Paris 1/Sorbonne Univ./CNRS)
illustration