Date
Organisateur(s)
Olivier Dard (Sorbonne Université) et Michel Grunewald (Université de Lorraine)
Type de Manifestation
Lieu
Institut catholique de Paris - Salle W22
Descriptif

 

Confrontations au National-Socialisme

 

Bilan d’un projet de recherche

 

Quelles furent la perception et l’interprétation du national-socialisme comme idéologie et comme pratique du pouvoir dans l’Europe francophone et germanophone entre le début des années 1920 et la fin des années 1940 ? Telle est la question est au centre du projet de recherche international «Confrontations au national-socialisme dans l'Europe francophone et germanophone (1919-1949)» (CNS) qui, s’est concrétisé depuis 2017 la publication de six volumes regroupant des travaux de plus de 100 chercheurs allemands, autrichiens, belges, français et suisses issus de différents disciplines, à commencer par la germanistique et l’histoire. Le septième, et dernier, est actuellement sous presse.

Développé dans le cadre d’une coopération entre l’Université de Lorraine, Sorbonne-Université et l’Université libre de Berlin et conçu comme une contribution à l'histoire politico-culturelle de l'Europe au XXe siècle, le projet CNS n’a pas pour objectif d’analyser en tant que telle l’idéologie nationale-socialiste ou le fonctionnement de l’Allemagne après 1933. Il s’agit, en prenant appui sur les acquis de l'historiographie notamment en matière d’étude du fascisme et du national-socialisme, de s’attacher à un objet spécifique et jusqu’alors largement négligé : les perceptions et les interprétations de l'idéologie et des pratiques du pouvoir propres aux partisans d'Hitler envisagées dans l'ensemble dans les deux aires géographiques considérées. Les perceptions analysées, principalement à partir de sources imprimées, sont celles d’acteurs représentatifs des grandes familles politiques : gauches, modérés, libéraux, droites ainsi que des milieux catholique, protestant et juif.

C’est le bilan de cette ambitieuse recherche collective qui sera dressé dans une conférence à deux voix donnée par Olivier Dard (Sorbonne Université) et Michel Grunewald (Université de Lorraine)

à l’Institut catholique de Paris le jeudi 30 mars 2023

Horaire 17h30

Salle W22

Adresse 74 rue de Vaugirard – 75006 PARIS

En téléchargement