Border Realities: Shoshana Fine - From “Humanitarian Interventions” to Migrant Deaths: The Legitimation of Violence through Law
From “Humanitarian Interventions” to Migrant Deaths: The Legitimation of Violence through Law
Cette présentation analyse comment les démocraties libérales légitiment la violence par le droit. Des « interventions humanitaires » aux morts de migrants en mer, elle montre comment l’appel à la forme universelle, logique et objective de la loi rend la violence juste, rationnelle et inévitable. À partir de deux cas, l’intervention dite humanitaire de l’OTAN en Libye en 2011 et le naufrage le plus meurtrier de la Manche en 2021, elle explore comment les acteurs politiques français ont légitimé la violence par le recours à la loi.
Shoshana Fine est maîtresse de conférences en science politique à l’ESPOL, Université catholique de Lille, et fellow à l’Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur les migrations, la violence politique et la politique du droit international. Son ouvrage La violence au nom de la loi (avec Thomas Lindemann) paraîtra aux Presses de Sciences Po.
Inscription ici