Organisateur(s)
MISHA, MSHL, CIERA
Type de Manifestation
Lieu
Maison inter-universitaire des sciences de l'Homme - Alsace Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
Descriptif

L’unification allemande 1990 a-t-elle donné naissance à une société unie ou Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest continuent-elles à être séparées par un Mur invisible ?
Des chercheur·e·s issu·e·s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de la démographie à l’histoire, la géographie ou la sociologie se retrouvent pour établir un diagnostic social sur l’Allemagne 30 ans après l’unification.

Ce colloque veut être le lieu d’une discussion sur l’unification des deux Allemagnes et s'interroger tant sur les pratiques de fabrication de l’unité que sur les réalités vécues par les acteurs de cette union des deux États allemands. L’unification a, en effet, été le résultat de multiples activités sectorielles : harmoniser les régimes juridiques ou les formes de propriété, créer des institutions politiques, mettre en cause la responsabilité des personnels liés à la République démocratique allemande (RDA), produire des récits communs, saisir des opportunités de mobilité professionnelle et géographique, ou encore faire avec les ruptures biographiques engendrés e.a. par l’instabilité des emplois etc. L'ambition de ce colloque est de permettre à des représentant.es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales d'échanger sur les manières de faire l’union et sur les conséquences vécues de l'unification.

Inscription obligatoire icihttps://bit.ly/3gsaTG8

#allemagne30ans
Ce colloque est organisé dans le cadre du 30e anniversaire de l'unification allemande, en lien avec l'exposition « Plein Est - Vivre en RDA » (MISHA, 21.09-30.10), la pièce de théâtre « Utopia ’89 / Nous sommes le peuple » (Münsterhof, 30.09), le colloque « Allemagne, 30 ans après. De l'unification à l'unité ? » (MISHA, 01.+02.10) et le week-end « 1990-2020 : 30 ans d’unité allemande » (Lieu d’Europe, 03 + 04.10).
Partenaires du 30e anniversaire de l’unification allemande : CIERA, CNRS, Consulat général d’Allemagne, Goethe-Institut de Strasbourg, Institut universitaire de France, Lieu d’Europe, MISHA, MSH Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg.