Thomas Mann et l'Allemagne
Né en 1875 à Lübeck et mort en 1955 à Zurich, prix Nobel de littérature (1929), Thomas Mann s’exile en 1933, d'abord en Suisse, puis aux États-Unis. Déchu de sa nationalité, il ne reviendra qu'épisodiquement en Allemagne. Il est aujourd’hui l’un des écrivains allemands les plus célèbres du XXe siècle, connu pour ses romans Les Buddenbrook, La Montagne magique ou encore Docteur Faustus. Accusé d’être un réactionnaire et ennemi du progrès par les uns, célébré comme un grand humaniste intellectuel et social par les autres, l’attitude de l’écrivain face aux bouleversements politiques de son époque ainsi que les évolutions de ses positions esthétiques, culturelles et politiques, continuent d’occasionner débats et interprétations les plus diverses.
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Thomas Mann, Jean-François Laplénie et Frédéric Teinturier reviennent sur son parcours littéraire et politique à travers les tumultes de son temps.
Germaniste et vingtièmiste, Jean-François Laplénie est spécialiste de l’histoire littéraire et culturelle des pays de langue allemande en contexte européen. Il est maître de conférences à Sorbonne Université.
Frédéric Teinturier est agrégé d’allemand et maître de conférences à l’Université de Lorraine (Metz), membre du CEGIL (Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine). Sa thèse portait sur les nouvelles d'Heinrich Mann, son domaine de recherche sur le récit et la nouvelle de langue allemande aux XIXème et XXème siècles.
Ensemble, ils ont notamment publié l’ouvrage collectif Lectures des récits et nouvelles de jeunesse de Thomas Mann (L’Harmattan, 2017)
Germaniste de formation, Christine Lecerf est traductrice, critique littéraire, et productrice à France Culture, où elle explore les multiples visages de la modernité littéraire, artistique et philosophique.
