Pour la reconstruction en France et en Belgique : La contribution de F. C. Rang à la réparation culturelle après la Première Guerre Mondiale

Descriptif

Cette conférence porte sur un document de l’histoire franco-germano-belge : la Deutsche Bauhütte de Florens Christian Rang, publiée en hiver 1923/24.
Ce texte s'intitule précisément: "Deutsche Bauhütte: Ein Wort an uns Deutsche über mögliche Gerechtigkeit gegen Belien und Frankreich und zur Philosophie der Politik."

("La construction allemande: quelques mots aux Allemands quant à de justes mesures envisageables à l'endroit de la Belgique et de la France et quant à la philosophie de la politique")

Il s'agit d'appeler à des réparations volontaires dans les régions dévastées par la guerre.


 

Ce texte connaît une certaine actualité puisqu'il a été republié en 2015 et s'inscrit dans les débats actuels sur la restitution des œuvres (d'art) issues des spoliations coloniales. Il sert de point de départ à une réflexion renouvelée sur les questions de réparation dans les relations politiques et les débats sociétaux après la première guerre mondiale. On connaît bien les débats qui ont découlé de l’article 231 du traité de Versailles, dit « article sur la dette de guerre », et les obligations financières qui en ont résulté pour l’Allemagne vis-à-vis des pays de l’Entente. Les discours théoriques contemporains sur la réparation culturelle (dont participe le texte de F. C. Rang) sont moins connus.

L’objectif de cette conférence est donc de reconstruire tout ce contexte de manière exemplaire. Elle entend ainsi contribuer aux « difficiles processus d’apprentissage » autour de « l’histoire et de l’actualité de la réparation » (Brunner/Frei/Goschler 2009).

 

Lieu
Université de Lorraine - Metz - Campus Saulcy - Espace Rabelais - Salle des thèses
Organisateur(s)
Robert Krause (Université de Fribourg-en-Brisgau)
affiche