
Monographies
- « So sah ich Afrika » Die ReprĂ€sentation von Afrikanern in plurimedialen Reiseberichten europĂ€ischer Individualreisender der ersten HĂ€lfte des 20. Jahrhunderts. WĂŒrzburg : Königshausen & Neumann 2013.
Ouvrages collectifs
- Sonja Malzner & Clemens Ruthner (Ă©d.) : Unterordnungen. Zu Thomas Bernhard. Acta Austriaca-Belgica 4. Germanistische Mitteilungen 60/2004-61/2005.
Articles
- « wien: heldenplatz » von Ernst Jandl als Beispiel Konkreter Poesie im Unterricht. In : BGDV Rundbrief, 20/2004. p. 26-34.
- Lâautre forĂȘt. La reprĂ©sentation de la forĂȘt vierge africaine dans les relations de voyage de langue allemande du dĂ©but du XXĂš siĂšcle. In : Anne-Marie Gresser (Ă©d.) : La forĂȘt dans les domaines germaniques, nordiques et slaves. Cahiers de la MRSH, nË spĂ©cial, dĂ©cembre 2006. p. 195-208.
- « Welch ein gesegnetes Land ist Belgien! » Belgien und die Belgier in deutschsprachigen Reiseberichten des 19. Jahrhunderts. In : Germanistische Mitteilungen 67/2008. p. 101-117.
- EuropĂ€ische Gemeinsamkeiten und national-kulturelle Spezifika des literarischen Blicks auf Afrika : Zu Möglichkeiten und Aporien des Vergleichs am Beispiel kolonialer Reiseberichte. In : Solte-Gresser, Christiane & LĂŒsebrink, Hans-JĂŒrgen & Schmeling, GĂŒnther (Ă©d.) : Vice Versa. Deutsch-französische Kulturstudien. Band 5: Zwischen Transfer und Vergleich. Theorien und Methoden der Literatur- und Kulturbeziehungen aus deutsch-französischer Perspektive. Berlin: Akademie-Verlag 2013. p. 109-122.
- Transferts de savoirs sur lâAfrique dans les relations de voyage illustrĂ©es Ă lâĂ©poque coloniale. In : Espagne, Michel & LĂŒsebrink, Hans-JĂŒrgen (Ă©d.) : Transferts de savoirs sur lâAfrique [Ă paraĂźtre].
Colloques, conférences et ateliers
- Konkrete Poesie im DaF-Unterricht. ConfĂ©rence et Atelier. JournĂ©e dâĂ©tude du BGDV (Association des germanistes de Belgique). UniversitĂ© dâAnvers, mars 2003.
- Literatur anders im Fremdsprachenunterricht. Conférence et Atelier. CongrÚs du BGDV « Zwischen Bild und Bildung : Textsorten im DaF-Unterricht ». Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, mai 2003.
- Ăsterreichische Landeskunde. ConfĂ©rence. VUB, Bruxelles, dĂ©cembre 2003.
- Photographie et texte : quelles passerelles pour la reprĂ©sentation de lâautre (corpus de rĂ©cits de voyage avec photographies annĂ©es vingt). Symposium international et transdisciplinaire : « RĂ©seau du sens â rĂ©seau des sens AnnĂ©es vingt â annĂ©es soixante » ; responsables scientifiques : Françoise Lartillot (UniversitĂ© Paul Verlaine-Metz) et Axel Gellhaus (RWTH-Aachen) ; UniversitĂ© Paul Verlaine de Metz, 28 â 30 septembre 2006.
- ĂlĂ©ments autobiographiques dans quelques relations de voyage pluri-mĂ©diatiques sur lâAfrique coloniale au dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle. JournĂ©es doctorales de lâĂcole doctorale transfrontaliĂšre « La biographie en questions : ressources, constructions, usages, limites » ; UniversitĂ© de LiĂšge, 26-27 janvier 2007.
- EntrĂŒmpelungsversuch im Haus Ăsterreich â Arno Geigers Roman âEs geht uns gutâ. ConfĂ©rence. CongrĂšs du BGDV « Stimmen des 21. Jahrhunderts - zur deutschsprachigen Gegenwartsliteratur ». FacultĂ©s Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, avril 2008.
- Die Rolle visueller Elemente bei der Darstellung des Fremden in plurimedialen Reiseberichten. Atelier méthodologique « Les sources iconographiques » du CIERA ; organisation scientifique : Christian Joschke (CRIA-EHESS) ; Lyon, 8 juin 2007.
- Transferts de savoir sur les ethnies africaines dans les rĂ©cits de voyage illustrĂ©s, Allemagne-France, Ă lÂŽĂ©poque coloniale. Colloque « Transferts de savoirs sur lâAfrique. Acteurs, Institutions, MĂ©dias en France et en Allemagne de lâĂ©poque coloniale au postcolonialisme » ; organisĂ© par Michel Espagne (ENS Paris) et Hans-JĂŒrgen LĂŒsebrink (UniversitĂ© de Sarrebruck) ; UniversitĂ© de Sarrebruck, vendredi 2 et samedi 3 novembre 2012 (publication Ă suivre en 2013).