Les logiques des des/ordre des Border Complexities
Atelier
Nouvelle date: 18 et 19 Mars 2021
Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder)
L’atelier rejoint la conception des complexités de frontière élaborée lors du premier atelier. Ici, les frontières sont censées être considérées comme des formations procédurales et complexes en lien avec des ordres sociaux. Les frontières et les ordres doivent être pensés en même temps, étant donné que le processus de mise en frontière signifie la création d’un ordre ou aussi d’un désordre. En même temps, le rapport entre frontières et le des/ordre social est ambiguë, dans la mesure où les frontières représentent le fondement d’un ordre social, en même temps qu’elles en résultent. Les frontières stabilisent l’ordre, en même temps qu’elles le déplacent et le remettent en question. Lors de l’atelier, nous souhaitons examiner de près les processus imbriqués de la mise en ordre et de la mise en frontière.
En termes de contenus, nous élaborons les logiques de des/ordre en fonctions de trois questions principales qui structurent le programme de l’atelier.
La question sur les constellations d’acteurs, les pratiques et les discours relatifs à la mise en frontière et les logiques et structures ordinaires de la mise en ordre qui leur sont liées.
La question portant sur le rapport de tension complexe entre les différents ordres et leurs frontières.
La question visant les espaces entre-deux ou les espaces liminaux des frontières et des ordres.
Le 18 mars 2021, en quatre conférences d’après-midi, nous nous pencherons sur la question des constellations d’acteurs, les pratiques et les discours relatifs à la mise en frontière et les logiques et structures ordinaires de la mise en ordre qui leur sont liées. Ceci nous permet de comprendre dans quelle mesure les frontières et les ordres sont entremêlés et comment ils sont produits.
Le 19 mars 2021, en quatre conférences de la matinée, il sera question de l’analyse du rapport de tension complexe entre les différents ordres et leurs frontières. Ainsi, les frontières nationales et les ordres sont formés à partir d’un mélange de formations de frontières et d’ordres sociaux, culturels, juridiques, économiques, ainsi que basés sur la connaissance. En plus de l’État national avec ses frontières politiques territoriales, l’UE, voire même les ordres économiques transnationaux produisent des formations créatrices d’ordres qui peuvent s’opposer aux droits nationaux et ordres sociaux. Nous voulons analyser dans quelle mesure les ordres et leurs frontières se trouvent dans un rapport parallèle, voire se chevauchent et dans quelle mesure ils peuvent se renforcer ou s’affaiblir.
Pendant l’après-midi, nous nous pencherons, par le biais de quatre autres exposés, sur les espaces entre-deux ou les espaces liminaux qui résultent de contradictions et de conflits le long de différentes dynamiques de frontières et d’ordre et qui peuvent produire, en partie non-intentionné, le désordre, l’insécurité, mais aussi un nouvel ordre et de nouvelles frontières.
Les conférences de l’atelier seront données en allemand, français et anglais. Les présentations en langue allemande et française seront interprétées en français respectivement en allemand.
Si vous souhaitez participer à l’atelier en ligne, vous pouvez vous inscrire auprès de Carolin Leutloff-Grandits à l’adresse leutloff@europa-uni.de.