Lieux et espaces de la démocratie. Perspectives transnationales depuis 1848
Räume in der Demokratiegeschichte.
Eine transnationale Perspektive nach 1848
La démocratie ne se limite pas aux hémicycles parlementaires. Elle se vit dans les espaces du quotidien – dans les rues et sur les places, dans les salles de classe, les cantines ou même sur les ronds-points. Si l’on comprend la démocratie, au sens de John Dewey, non seulement comme une forme de gouvernement mais aussi comme un mode de vie, alors une multitude de lieux deviennent essentiels pour saisir les conditions de la participation démocratique, tant dans ses réussites que dans ses échecs.
La journée d’étude internationale intitulée « Lieux et espaces de la démocratie. Perspectives transnationales depuis 1848 » se propose d’explorer ces lieux. Seront discutés aussi bien des espaces institutionnels, tels que les parlements ou les mairies, que des lieux de mémoire, de conflit ou de la vie quotidienne. Au cœur des échanges se trouvera la manière dont l’espace et les pratiques démocratiques s’influencent mutuellement, ainsi que les formes d’inclusion, d’exclusion et de négociation qui en découlent.
Comité scientifique : Marlene Draing, Benjamin Möckel et Anna Spielvogel (Univ. de Göttingen, groupe de recherche Gerda-Henkel « Les temps de la démocratie »), Hélène Miard-Delacroix (Sorbonne Université), Nicolas Batteux (univ. de Lorraine) et Jürgen Finger (Institut historique allemand).
Crédit image : Alisdare Hickson, Demonstration Extinction Rebellion, London, 9.4.2022, Source : Flickr, Lizenz CC-BY-SA 2.0.