Avis de Soutenance
Madame ELISE VALLA
Langues, littératures et civilisations (CEGIL)
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Le Gothique au service d'une esthétique décadente dans le fantastique allemand au début du 20ème siècle en particulier dans l'œuvre d'Hanns Heinz Ewers
dirigés par Monsieur Alain MUZELLE
Soutenance prévue le lundi 6 janvier 2020 à 14h
Lieu : Campus Lettres Nancy/LSH 23, Boulevard Albert 1er 54000 NANCY
Salle : A104
Composition du jury proposé
M. Alain MUZELLE | UNIVERSITE DE LORRAINE | Directeur de thèse |
M. Bernard BANOUN | PARIS IV SORBONNE | Rapporteur |
Mme Cécile LEBLANC | PARIS III | Rapporteur |
Mme Sylvie GRIMM-HAMEN | UNIVERSITE DE LORRAINE | Examinateur |
Mots-clés : | Gothique,Fantastique,Décadence, |
Résumé : |
Au début du 20ème siècle, la littérature allemande gothique se focalise sur une thématique ténébreuse et satanique qui participe du succès de la littérature fantastique triviale de cette époque. Mais est-ce le cas pour Hanns Heinz Ewers ? Le gothique chez Ewers est-il trivial ou élitiste ? Dans quelle mesure est-il au service d’une esthétique décadente ? Peut-on définir son œuvre comme fantastique? |
A la fin du 19ème siècle, la focalisation de la littérature allemande gothique sur une thématique ténébreuse et satanique témoigne non seulement de l’influence des idées de décadence, en mettant en exergue la dualité de l’homme et son chaos intérieur, mais elle annonce également les théories psychanalytiques, en particulier les théories sur l’inconscient. L’étude d’un corpus d’Hans Heinz Ewers (1871-1943) et de Gustav Meyrink (1868-1932) permet de mettre en évidence le lien entre théorie psychanalytique, études parapsychologiques, et littérature fantastique. Nous examinons les aspects ainsi que les passerelles ayant permis le transfert de l’une à l’autre et la production d’un nouveau genre littéraire issu des avancées scientifiques.
L’état des recherches actuel a mis en évidence une influence freudienne et jungienne sur Hanns Heinz Ewers. Un aspect de l’inconscient le fascine : la régression dans un état primitif consécutive à une perte de conscience. Cette perte de conscience peut avoir multiples origines (rêve, hypnose, transe…). Dans ses œuvres s’affrontent Science et état primitif.
Il convient d’analyser de façon rigoureuse les apparitions des motifs récurrents démontrant cela dans toute son œuvre et d’expliquer le positionnement de l’auteur dans la modernité.