Date
Organisateur(s)
Cécile Chamayou-Kuhn et Marc Lacheny
Type de Manifestation
Lieu
Université de Lorraine - Metz - Campus Saulcy - Batiment Simone Veil - Salle RDC
Descriptif

Laltérité culturelle à la scène : approche historique (XIXe-XXIe siècles)
Kulturelle Alterität auf der Bühne: historische Perspektiven (19.-21. Jahrhundert)

Université de Lorraine site de Metz, 14 avril 2023, RDC du bâtiment Simone Veil
Journée détude organisée dans le cadre du PFR CIERA
Co-présences dramatiques, théâtrales et sociales

9h Accueil des participants et introduction par Cécile Chamayou-Kuhn et Marc Lacheny

9h20-10h
Johannes BIRGFELD (Saarbrücken), Das Fräulein Wohlerzogen (1783) des Mannheimer Dichters J.M. Babo. Münchner Sittenbild und Beitrag zu einem Bayerischen Nationaltheater

10h-10h40
Ruth FLORACK (Göttingen), August von Kotzebues Stück Die Negersklaven (1796) im Kontext des Abolitionismus

10h40-10h55 Pause

10h55-11h35
Karl ZIEGER (Lille), Les mises en scène et la réception dAnatole, La Ronde et Amourette dArthur Schnitzler à Paris en 1932-1933

11h35-12h15
Lena MITTERMÜLLER (Saarbrücken), Kopräsenzen in Else Lasker-Schülers Arthur Anonymus und seine Väter (1932)

12h15-14h30 Pause déjeuner 

14h30-15h10
Corentin JAN (Sorbonne Nouvelle / München), Figurations de laltérité culturelle à la Schaubühne dans les années 1970

15h10-15h50
Christiane DIETRICH (Sorbonne Nouvelle / Saarbrücken), Vom Arbeiter zum Migranten. Zu einem Prozess der Umdeutung von Alterität am Beispiel des Théâtre de limmigration algérienne und des türkischen Migrantentheaters

15h50-16h05 Pause

16h05-16h45
Karsten FORBRIG (Nantes), Simultanität und Polyphonie. Formen der Kopräsenz in Olivia Wenzels 1000 Serpentinen Angst

16h45-17h25
Sylvie ARLAUD (Sorbonne Université), Canoniser la coprésence : un dispositif paradoxal de Ewald Palmetshofer à She She Pop

17h30 Clôture de la journée détude

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