L’altérité culturelle à la scène : approche historique (XIXe-XXIe siècles)
Kulturelle Alterität auf der Bühne: historische Perspektiven (19.-21. Jahrhundert)
Université de Lorraine – site de Metz, 14 avril 2023, RDC du bâtiment Simone Veil
Journée d’étude organisée dans le cadre du PFR CIERA
Co-présences dramatiques, théâtrales et sociales
9h Accueil des participants et introduction par Cécile Chamayou-Kuhn et Marc Lacheny
9h20-10h
Johannes BIRGFELD (Saarbrücken), Das Fräulein Wohlerzogen (1783) des Mannheimer Dichters J.M. Babo. Münchner Sittenbild und Beitrag zu einem Bayerischen Nationaltheater
10h-10h40
Ruth FLORACK (Göttingen), August von Kotzebues Stück Die Negersklaven (1796) im Kontext des Abolitionismus
10h40-10h55 Pause
10h55-11h35
Karl ZIEGER (Lille), Les mises en scène et la réception d’Anatole, La Ronde et Amourette d’Arthur Schnitzler à Paris en 1932-1933
11h35-12h15
Lena MITTERMÜLLER (Saarbrücken), Kopräsenzen in Else Lasker-Schülers Arthur Anonymus und seine Väter (1932)
12h15-14h30 Pause déjeuner
14h30-15h10
Corentin JAN (Sorbonne Nouvelle / München), Figurations de l’altérité culturelle à la Schaubühne dans les années 1970
15h10-15h50
Christiane DIETRICH (Sorbonne Nouvelle / Saarbrücken), Vom Arbeiter zum Migranten. Zu einem Prozess der Umdeutung von Alterität am Beispiel des „Théâtre de l’immigration algérienne“ und des „türkischen Migrantentheaters“
15h50-16h05 Pause
16h05-16h45
Karsten FORBRIG (Nantes), Simultanität und Polyphonie. Formen der Kopräsenz in Olivia Wenzels 1000 Serpentinen Angst
16h45-17h25
Sylvie ARLAUD (Sorbonne Université), Canoniser la coprésence : un dispositif paradoxal de Ewald Palmetshofer à She She Pop
17h30 Clôture de la journée d’étude