Type de soutenance
Thèse
Nom
MITTERMÜLLER
Prénom
Lena
Directeur(s) de thèse
Françoise LARTILLOT (CEGIL, UL) - Romana WEIERSHAUSEN (Universität des Saarlandes, Lehrstuhl “Frankophone Germanistik”)
Composition du jury
Avis de Soutenance
Madame LENA MITTERMULLER
Langues, littératures et civilisations (CEGIL)
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
La représentation de la discrimination dans les textes théâtraux du début du XXe siècle et au présent
dirigés par Madame Françoise LARTILLOT et Madame Romana WEIERSHAUSEN
Cotutelle avec l'université " Université de la Sarre" (ALLEMAGNE)
Soutenance prévue le vendredi 13 décembre 2024 à 14h00
Lieu : Universität des Saarlandes Campus Geb. A2 2 66123 Saarbrücken
Salle : 2.02
Composition du jury proposé
Mme Françoise LARTILLOT | Université de Lorraine | Directrice de thèse |
Mme Romana WEIERSHAUSEN | Universität des Saarlandes | Co-directrice de thèse |
M. Emmanuel BéHAGUE | Université de Strasbourg | Rapporteur |
Mme Hilda INDERWILDI | UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE | Rapporteure |
M. Daniel KAZMAIER | Université de Lorraine | Examinateur |
M. Johannes BIRGFELD | Universität des Saarlandes | Examinateur |
Mme Stefanie HABERZETTL | Universität des Saarlandes | Invitée |
M. Marc LACHENY | Université de Lorraine | Invité |
Mots-clés : | pièce de théâtre,discrimination,langage,, |
Résumé : |
La dissertation place les modes de représentation de la discrimination dans les textes dramatiques du début du 20e siècle dans un contexte plus large et construit un aperçu de la dramaturgie contemporaine. L'intérêt central réside dans les résultats d'une comparaison diachronique concernant les modes de représentation dramatique de la discrimination. Pour ce faire, cinq textes de théâtre sont examinés. L'accent est mis sur la perspective historique. L'objet de l'étude pour la période du début du XXe siècle se compose de quatre textes dramatiques qui traitent de l'antisémitisme jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale en tant qu'exemples paradigmatiques d'auteurs centraux de l'époque. La conception du corpus s'est concentrée sur le choix de pièces qui présentent des différences quant à leur date de création, c'est-à-dire avant ou après le début de la guerre. Avec un regard final sur un texte théâtral contemporain, l'étude doit offrir un aperçu actuel de l'évolution des discussions dans la deuxième décennie du 21ème siècle. Les questions suivantes se posent donc pour cette étude : De quelles techniques dramatiques les auteurs se servent-ils dans leurs textes respectifs pour mettre en scène le ressentiment ? A partir de là, ce travail met également en lumière la question de la réalisation linguistique de la discrimination et si des modèles verbaux peuvent être constatés. Est-il possible d'établir des liens dans la manière de présenter la discrimination ? Des similarités et des différences ont été constatées à différents niveaux et des traces de différents concepts, par exemple Judith Butler et Aleida et Jan Assmann, ont été mises en évidence. |
Résumé
Date début de thèse