Type de soutenance
Thèse
Nom
MITTERMÜLLER
Prénom
Lena
Directeur(s) de thèse
Françoise LARTILLOT (CEGIL, UL) - Romana WEIERSHAUSEN (Universität des Saarlandes, Lehrstuhl “Frankophone Germanistik”)
Composition du jury

Avis de Soutenance

Madame LENA MITTERMULLER

Langues, littératures et civilisations (CEGIL)

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

La représentation de la discrimination dans les textes théâtraux du début du XXe siècle et au présent

dirigés par Madame Françoise LARTILLOT et Madame Romana WEIERSHAUSEN
Cotutelle avec l'université " Université de la Sarre" (ALLEMAGNE)

Soutenance prévue le vendredi 13 décembre 2024 à 14h00
Lieu :   Universität des Saarlandes Campus Geb. A2 2 66123 Saarbrücken
Salle : 2.02

Composition du jury proposé
 

Mme Françoise LARTILLOT Université de Lorraine Directrice de thèse
Mme Romana WEIERSHAUSEN Universität des Saarlandes Co-directrice de thèse
M. Emmanuel BéHAGUE Université de Strasbourg Rapporteur
Mme Hilda INDERWILDI UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE Rapporteure
M. Daniel KAZMAIER Université de Lorraine Examinateur
M. Johannes BIRGFELD Universität des Saarlandes Examinateur
Mme Stefanie HABERZETTL Universität des Saarlandes Invitée
M. Marc LACHENY Université de Lorraine Invité
Mots-clés :pièce de théâtre,discrimination,langage,,
Résumé :  
La dissertation place les modes de représentation de la discrimination dans les textes dramatiques du début du 20e siècle dans un contexte plus large et construit un aperçu de la dramaturgie contemporaine. L'intérêt central réside dans les résultats d'une comparaison diachronique concernant les modes de représentation dramatique de la discrimination. Pour ce faire, cinq textes de théâtre sont examinés. L'accent est mis sur la perspective historique. L'objet de l'étude pour la période du début du XXe siècle se compose de quatre textes dramatiques qui traitent de l'antisémitisme jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale en tant qu'exemples paradigmatiques d'auteurs centraux de l'époque. La conception du corpus s'est concentrée sur le choix de pièces qui présentent des différences quant à leur date de création, c'est-à-dire avant ou après le début de la guerre. Avec un regard final sur un texte théâtral contemporain, l'étude doit offrir un aperçu actuel de l'évolution des discussions dans la deuxième décennie du 21ème siècle. Les questions suivantes se posent donc pour cette étude : De quelles techniques dramatiques les auteurs se servent-ils dans leurs textes respectifs pour mettre en scène le ressentiment ? A partir de là, ce travail met également en lumière la question de la réalisation linguistique de la discrimination et si des modèles verbaux peuvent être constatés. Est-il possible d'établir des liens dans la manière de présenter la discrimination ? Des similarités et des différences ont été constatées à différents niveaux et des traces de différents concepts, par exemple Judith Butler et Aleida et Jan Assmann, ont été mises en évidence.
Date de soutenance
Résumé
Date début de thèse
Mots clés