Avis de Soutenance
Madame LENA MITTERMULLER
Langues, littératures et civilisations (CEGIL)
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
La représentation de la discrimination dans les textes théâtraux du début du XXe siècle et au présent
dirigés par Madame Françoise LARTILLOT et Madame Romana WEIERSHAUSEN
Cotutelle avec l'université " Université de la Sarre" (ALLEMAGNE)
Soutenance prévue le vendredi 13 décembre 2024 à 14h00
Lieu : Universität des Saarlandes Campus Geb. A2 2 66123 Saarbrücken
Salle : 2.02
Composition du jury proposé
Mme Françoise LARTILLOT | Université de Lorraine | Directrice de thèse |
Mme Romana WEIERSHAUSEN | Universität des Saarlandes | Co-directrice de thèse |
M. Emmanuel BéHAGUE | Université de Strasbourg | Rapporteur |
Mme Hilda INDERWILDI | UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE | Rapporteure |
M. Daniel KAZMAIER | Université de Lorraine | Examinateur |
M. Johannes BIRGFELD | Universität des Saarlandes | Examinateur |
Mme Stefanie HABERZETTL | Universität des Saarlandes | Invitée |
M. Marc LACHENY | Université de Lorraine | Invité |
Mots-clés : | pièce de théâtre,discrimination,langage,, |
Résumé : |
La dissertation place les modes de représentation de la discrimination dans les textes dramatiques du début du 20e siècle dans un contexte plus large et construit un aperçu de la dramaturgie contemporaine. L'intérêt central réside dans les résultats d'une comparaison diachronique concernant les modes de représentation dramatique de la discrimination. Pour ce faire, cinq textes de théâtre sont examinés. L'accent est mis sur la perspective historique. L'objet de l'étude pour la période du début du XXe siècle se compose de quatre textes dramatiques qui traitent de l'antisémitisme jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale en tant qu'exemples paradigmatiques d'auteurs centraux de l'époque. La conception du corpus s'est concentrée sur le choix de pièces qui présentent des différences quant à leur date de création, c'est-à-dire avant ou après le début de la guerre. Avec un regard final sur un texte théâtral contemporain, l'étude doit offrir un aperçu actuel de l'évolution des discussions dans la deuxième décennie du 21ème siècle. Les questions suivantes se posent donc pour cette étude : De quelles techniques dramatiques les auteurs se servent-ils dans leurs textes respectifs pour mettre en scène le ressentiment ? A partir de là, ce travail met également en lumière la question de la réalisation linguistique de la discrimination et si des modèles verbaux peuvent être constatés. Est-il possible d'établir des liens dans la manière de présenter la discrimination ? Des similarités et des différences ont été constatées à différents niveaux et des traces de différents concepts, par exemple Judith Butler et Aleida et Jan Assmann, ont été mises en évidence. |
Dans le cadre de ce travail, le terme de ‘diffamation’ désignera un conglomérat de mécanismes d’exclusion envers les minorités ethniques et envers l’altérité religieuse : en participent des formes d’expression explicites du racisme et ses divers effets secondaires, comme par exemple des internalisations résultant du travail de la mémoire culturelle une observation faite par Niklas Luhmann. Au cours de l’analyse de ces stratégies, il sera en outre de grande importance de ne pas négliger le populisme, qui est responsable de leur propagation significative. Quand ce dernier se développe, il est souvent la cause d’une élaboration de stratégies de diffamation raciste, comme le démontre Matthias Schaffrick. Ces stratégies peuvent en outre être utilisées à l’encontre des élites politiques qui ne sont plus populaires. Cette attitude se distingue par un discours, qui est démagogique et irrationnel.
Dans ce contexte, le théâtre joue un rôle qui peut être celui de donner la parole aux oppresseurs comme aux opprimés (suivant le type de drame auquel on a affaire et la dynamique dramatique en tant que telle). D’un côté il y a présentation de stratégies de diffamation dans l’intention de les rendre percutantes au plan idéologique, de l’autre les drames ont le potentiel de corriger la mémoire collective qui a tendance à développer une dynamique en propre. Par conséquent, les drames ont la possibilité de créer une autre vision de la réalité. Comme la diffamation est toujours liée aux structures de pouvoir, ces dernières sont aussi présentes dans les pièces de théâtre.