[Divan historique] Tatjana Tönsmeyer (univ. Wuppertal), Sous l’occupation allemande : l’Europe de 1939 à 1945

Descriptif

Au plus fort de la domination allemande sur l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, 230 millions de personnes vivaient sous le joug allemand, de la Norvège à la Grèce et de la France à l’Union soviétique. Tous ont dû composer avec les occupants et ont vécu des expériences qui ont encore des répercussions aujourd’hui. Dans leur vie quotidienne, sur leur lieu de travail, dans leurs relations avec les autorités et les militaires allemands. Tout contact avec les occupants pouvait dégénérer en violence.

Avec son livre Unter deutscher Besatzung: Europa 1939–1945 (C.H. Beck, 2024), Tatjana Tönsmeyer a écrit la première synthèse germanophone sur l’Europe sous occupation allemande qui adopte le point de vue des occupés et non celui des occupants. Elle éclaire ainsi un héritage sombre qui est présent encore aujourd’hui de manière sous-jacente dans les relations entre l’Allemagne et ses voisins européens. Des millions de personnes ont subi de profonds bouleversements dans leur vie quotidienne, leur situation en matière de logement, leur approvisionnement et leur emploi. Les occupants allemands ont édicté de nouvelles règles, divisé les sociétés et créé un climat où le recours à la violence était toujours une option, en particulier envers les Juifs, qui étaient en outre victimes d’une persécution génocidaire. Dans les territoires occupés, les victimes civiles ont été plus nombreuses que les soldats morts au combat. Mais les sociétés occupées ne formaient pas une masse homogène de victimes passives. Les hommes et les femmes disposaient de moyens d’action qu’ils pouvaient utiliser pour résister – ou pour se mettre au service des occupants. Tatjana Tönsmeyer montre de manière impressionnante comment l’occupation allemande a changé la vie de millions d’Européens et ce que cela signifie que de vivre sous un régime d’occupation.

Tatjana Tönsmeyer est professeure d’histoire contemporaine à l’univ. Wuppertal. Elle est l’une des meilleures spécialistes de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des sociétés occupées en Europe. Jean-Luc Leleu (CNRS/Histemé), spécialiste d’histoire militaire et de la Seconde Guerre mondiale, commentera le livre et discutera avec l’autrice, Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (univ. Lorraine) animeront le débat.

Inscription: sur le site web du Goethe-Institut

Événement en allemand et en français; une traduction consécutive sera assurée.

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine/Cegil et le SIRICE (Univ. Paris 1/Sorbonne Univ./CNRS).


Crédit image : © C.H. Beck

Lieu
Goethe-Institut Paris
Organisateur(s)
En coopération avec le l'Institut historique allemand (IHA), Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine/Cegil et le SIRICE (Univ. Paris 1/Sorbonne Univ./CNRS).
illustration