Organisateur(s)
Type de Manifestation
UNIVERSITÄT PASSAU
Descriptif

Le colloque international fait partie d'un programme d'études et de recherche (PFR) du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) sur le thème : "La France et l’Allemagne face au retour de la géopolitique dans l’analyse des enjeux stratégiques pour l’Union européenne (UE)". Le projet interdisciplinaire repose sur la collaboration entre l'Université CY Cergy Paris Université (Prof. Dr. Stephan MARTENS, AGORA), l'Université de Lorraine (Prof. Dr. Reiner MARCOWITZ, CEGIL) et l'Université de Passau (Prof. Dr. Daniel GÖLER, Chaire Jean Monnet & Florence Ertel, Science Hub for Europe). Il examine les défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques et la société civile en France et en Allemagne face aux instabilités politiques, économiques et sociales mondiales actuelles, dont le point culminant est la recrudescence de la guerre en Europe avec l'agression russe contre l'Ukraine. L'accent est mis sur le retour de la géopolitique dans le discours public des deux pays. L'objectif est donc de décrypter, à travers l'analyse de cas concrets, les différences dans l'interprétation de terminologies, telles que "géopolitique", "l'Europe puissance", "autonomie stratégique" ou "Europe géopolitique", ainsi que les principaux défis géostratégiques pour l'Europe, du point de vue français et allemand. Il s'agit ainsi de mettre en évidence les convergences, divergences voire les disparités dans la perception des défis géopolitiques actuels dans les domaines de la politique étrangère, de sécurité et de défense des deux pays, afin de déterminer dans quelle mesure des positions communes peuvent émerger au niveau de l'UE dans ces domaines.

La journée d'étude à Passau examine cette question dans le contexte du tournant géopolitique, depuis 2022, de la politique étrangère, de sécurité et de défense de l'UE. En particulier dans le contexte des élections au Parlement européen en juin 2024, de la nomination de la nouvelle Commission européenne prévue pour l'automne 2014 et en amont des élections présidentielles américaines de novembre 2024. Le rôle de l'UE en tant qu'acteur géopolitique est examiné ainsi que les réalisations en matière de politique étrangère de la Commission européenne de 2019 à 2024, afin d’esquisser une perspective pour les années à venir. Cette analyse tente également de décoder le rôle de la géopolitique dans la campagne électorale européenne de 2024 ainsi que l'avenir des relations de l'UE avec ses voisins de l'Est européen. Dans ce contexte, il est important d'examiner la position de l'UE dans un ordre mondial en mutation, y compris les relations avec la Chine et l'Inde, et les relations transatlantiques. Pour contextualiser ces développements, les approches allemandes et françaises en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense seront analysées à travers le prisme du temps, en mettant en lumière les concepts clés dans le discours géopolitique actuel en Allemagne et en France. Enfin, la perception de la militarisation dans la société et la culture des deux côtés du Rhin sera examinée, y compris les vues de l'opinion

En téléchargement