Identités en crise: discours, langages et représentations. Espaces germanophone et nordique du XVIe siècle à nos jours

Titre de l'ouvrage et éditeur:
Type de l'ouvrage:
Type:
Communications avec actes dans un congrès international
Date:
Auteurs:
Aurore Arnaud
Langue de l'ouvrage:
français
Résumé:

Présentation

Fruit d'un séminaire conçu et organisé par des doctorantes de l'équipe de recherche REIGENN (UFR d'études germaniques, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)) et dont les séances se sont déroulées de janvier à juin 2011, le volume réunit dix contributions inédites qui abordent la question des identités en crise, à l'échelle individuelle et collective. Le propos est ici d'interroger la pertinence de la crise comme concept d'analyse, voire comme grille de lecture dans l'histoire politique, sociale, religieuse, culturelle, littéraire et esthétique des espaces germanique et nordique, mais aussi de mettre au jour les discours qui la traversent implicitement et les représentations qu'une telle notion engage, et de montrer, ce faisant, l'efficacité ou les dangers de son usage. Il s'agit ainsi de proposer un panorama des usages possibles de la notion de crise rapportée aux identités, du XVIe siècle à nos jours, dans les aires culturelles germanophone et norvégienne.

Etat:
Publiée