Université de Lorraine
Espace Rabelais
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Baden-Baden – Sommerhauptstadt Europas. Entstehung und Wandel eines transkulturellen Raumes im 19. Jahrhundert

Baden-Baden – Sommerhauptstadt Europas. Entstehung und Wandel eines transkulturellen Raumes im 19. Jahrhundert

Type de soutenance: 
Thèse
Allemand
Nom: 
ZIMMERMANN
Prénom: 
Eva
Directeur(s) de thèse: 
Reiner Marcowitz (CEGIL, UL), Uwe Puschner (FU Berlin)
Composition du jury: 

M. Reiner MARCOWITZ Université de Lorraine Directeur de thèse

Mme Françoise KNOPPER  Université Toulouse Jean-Jaurès Rapporteure

M. Jakob VOGEL Humboldt-Universität Berlin Rapporteur

M. Uwe PUSCHNER Freie Universität Berlin  Directeur de thèse

Mme Sylvie GRIMM-HAMEN Université de Lorraine  Examinatrice

Mme Daniela HACKE Freie Universität Berlin Examinatrice

Mme Marie JACQUIER Freie Universität Berlin Examinatrice

M. Ulrich PFEIL Université de Lorraine Examinateur

Date de soutenance: 
2021-12-16
Résumé: 

Soutenance prévue le jeudi 16 décembre 2021 à 17h00
Lieu :   VISIOCONFERENCE UNIVERSITE BERLIN
Salle : VISIOCONFERENCE

 

Baden-Baden – „La capitale d’été de l’Europe“

Genèse et transformation d’un espace transculturel (1830-1875)

Depuis les années 1980, les grandes villes thermales européennes du XIXe siècle ont été qualifiées de laboratoires du monde moderne, de lieux de conservation d’un esprit cosmopolite en plein siècle des nationalismes, de microcosmes sociaux  où se mêlaient d’une manière singulière les nationalités, les catégories sociales, les générations et les sexes. Il est donc surprenant que, jusqu’à présent, les historiens aient largement ignoré le potentiel d’une perspective explicitement transculturelle dans le contexte du thermalisme. Cette thèse a pour but de combler ce manque. En adoptant une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire, elle cherche à démontrer la genèse et la transformation des structures transculturelles au XIXe siècle à l’instar de Baden-Baden, dite la „capitale d’été de l’Europe“. Il s’agit de faire ressortir les facteurs et les mécanismes qui contribuaient à la formation d’un espace d’hybridation culturelle, de démontrer le dynamisme qui l’animait et qu’il dégageait, mais aussi de révéler les conflits d’intérêts et les limites de l’interpénétration culturelle. En l’occurrence, l’étude prend essentiellement en considération les divers acteurs intéressés, ainsi que le rôle et la modification potentielle des perceptions d’autrui dans le contexte de la rencontre interculturelle. L’analyse repose sur un modèle de l’espace qui emprunte à Henri Lefebvre la dialectique tridimensionnelle de la production de l’espace, à Pierre Bourdieu la théorie de l’espace social et des effets du lieu, et prend en compte notamment le concept d’hétérotopie de Michel Foucault, jusqu’ici plutôt négligé par la science historique.