Max Frisch, architecte et écrivain - Correspondances et transferts entre deux modes de création

Allemand
BAINIER-FLUCKIGER
Edwige
Sylvie Grimm-Hamen (CEGIL, UL)

Mme Sylvie GRIMM-HAMEN Université de Lorraine Directrice de thèse

Mme Nicole COLIN-UMLAUF Aix-Marseille Université Rapporteure

Mme Régine BATTISTON Université de Haute-Alsace Rapporteure

M. Alain MUZELLE Université de Lorraine Examinateur

Mme Isabelle BARBERIS Université Paris Diderot Examinatrice

2021-11-19
Né d’un père architecte, l’écrivain suisse Max Frisch (1911-1991) a lui-même exercé cette profession pendant quinze ans. Le succès international de son roman Stiller publié en 1954 lui permit de renouer de manière définitive et exclusive avec l’écriture. Ce travail se propose d’analyser les liens entre littérature et architecture dans l’œuvre littéraire de Max Frisch, deux activités qui se sont succédé dans la vie de l’écrivain mais qui sont intrinsèquement liées dans sa manière d’envisager et de pratiquer la littérature. En s’appuyant sur un corpus très varié composé des Journaux de Max Frisch, d’œuvres romanesques, dramatiques et de divers essais, on privilégiera une approche chronologique tout en s’intéressant aux dimensions thématiques et formelles du lien entre littérature et architecture. Dans un premier temps, l’étude portera sur la période pendant laquelle Frisch exerça ce double-métier d’architecte et d’écrivain, puis nous nous intéresserons à la notion d’utopie, qu’elle soit littéraire ou architecturale. Etant au cœur de l’activité créatrice, on se demandera si cette notion n’est pas ce point d’intersection où se rejoignent architecture et littérature. On s’intéressera également aux différents lieux qui ont jalonné la vie de l’auteur afin de rendre compte de l’importance de la dimension spatiale dans cette œuvre. A cet égard, il conviendra de montrer aussi ce qui rattache cette problématique aux questionnements de la postmodernité. C’est l’image de l’écrivain constructeur qui nous servira de fil directeur dans le cadre de ce travail et qui conférera à l’ensemble son unité.