Terrorisme et état d’urgence. Mesures de sécurité face au terrorisme en France, Belgique, Allemagne

HEGEMANN
Sophie
Ulrich Pfeil (CEGIL, UL), Joachim Schild (Trèves)

M. Joachim SCHILD Universität Trier Directeur de thèse

M. Ulrich PFEIL Université de Lorraine Directeur de thèse

Mme Hélène MIARD-DELACROIX Sorbonne Université Rapporteure

M. Dietmar HÜSER Universität des Saarlandes Rapporteur

M. Nicolas HUBÉ Université de Lorraine Examinateur

Mme Theres MATTHIES Universität Trier Examinatrice

Thèse soutenue le jeudi 10 novembre 2022 à 10h00Lieu :   Bischöfliches Priesterseminar Jesuitenstr. 13 54290 Trier Allemagne

2022-11-10

Cette thèse étudie la politique de lutte antiterroriste en France, en Belgique et en Allemagne de 2015 à 2017 dans une perspective théorique constructiviste. Dans l'objectif de comparer les trois pays, nous avons opté pour une étude de cas qualitative comparative, ce qui nous permet d'intégrer différentes sources d'analyse (discours officiels des acteurs de l'exécutif et entretiens semi-standardisés) en les combinant avec différentes méthodes (analyse de contenu qualitative et paraphrase herméneutique). Ce travail montre comment des facteurs idéels, entendus comme des normes, des idées et des conceptions d'identité ont façonné les différentes réactions sécuritaires en France, en Belgique et en Allemagne.

Octobre, 2017
Mots clés: