Prix de la Meilleure Thèse de l'Université Franco-Allemande : Viktoria Lühr

jeu - 25/01/2024

Remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse de l’Université franco-allemande (UFA) le 25 janvier 2024 à l’Ambassade de France à Berlin

Viktoria Lühr -  École doctorale HNFB

Reiner Marcowitz (UL) et à l'Université de la Sarre par Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre) en cotutelle

Sujet de thèse : La diversité culturelle au prisme de la mondialisation et la (re-)nationalisation. Une analyse du discours socio-politique en France, en Allemagne et au Québec (2015-2019).

Entre 2015 et 2019, le discours sur la diversité culturelle a considérablement évolué en France, en Allemagne et au Québec. Dans cette phase de bouleversement politique et social, l’ouverture (inter)culturelle croissante se heurte à des mouvements opposés qui, eux, mettent l’accent sur la protection de ce qui leur est propre. Au cœur des débats parlementaires : la diversité culturelle et l’identité nationale peuvent-elles se compléter au sein d’un modèle de société qui, à la fois, promeut la diversité culturelle et préserve la culture majoritaire.

Mots clés: