L'Office franco-allemand pour la Jeunesse et l'interculturel. Significations et usages d'une notion plurivoque

CASABIANCA
Urian
Françoise Lartillot (CEGIL, UL), Christoph Vatter (Universität des Saarlandes)

Mme Françoise LARTILLOT Université de Lorraine Directrice de thèse

Mme Christina STANGE-FAYOS Université Toulouse 2 Jean-Jaurès Président

M. Dimitri ALMEIDA Martin-Luther Universität Halle-Wittenberg  Rapporteur

M. Michel GRUNEWALD Université de Lorraine Examinateur

M. Vatter CHRISTOPH Université de la Sarre Co-directeur de thèse

Mme Claudia POLZIN-HAUMANN Universität des Saarlandes Examinatrice

Mme Cécile CHAMAYOU-KUHN Université de Lorraine Invitée

Mme Line PERRIN Universität des Saarlandes Invitée

Thèse soutenue le vendredi 16 décembre 2022 à 14h00Lieu :   Universität des Saarlandes Campus 66123 Saarbrücken Allemagne

2022-12-16

L’Office franco-allemand pour la jeunesse finance et certifie depuis 2009 des formations de base à l’animation interculturelle. Celles-ci occupent une place particulière, transversale dans les programmes de l’OFAJ : leur objectif est de fournir les compétences interculturelles nécessaires à l’animation de rencontres franco-allemandes de jeunes – elles-mêmes au cœur des actions de l’Office.

Le but de cette thèse est d’interroger la conception et la mise en œuvre de l’apprentissage interculturel dans ces formations. Cela revient à questionner et à mettre en perspective par les recherches déjà effectuées – au sein même de l’Office et dans le champ interdisciplinaire de la communication interculturelle –, le déroulement du processus d’apprentissage interculturel dans le cadre défini par l’OFAJ: quelle est la vision de la culture et de l’interculturel véhiculée par l’OFAJ ? Comment est créée l’expérience de l’altérité à l’OFAJ et en particulier dans les formations ? Comment est initié le processus d’apprentissage interculturel durant la formation ? Quelles sont les méthodes mises en place afin de développer chez les participant·es une attitude ethnorelativiste ? Comment le processus d’apprentissage interculturel est-il intériorisé par les participant·es ? Quelle est la sensibilité qu’ils et elles développent vis-à-vis de l’interculturel ? Comment les participant·es construisent leur propre apprentissage interculturel ? Quelle(s) acception(s) se dégagent des formations ?

Cette analyse qualitative basée sur une approche interactionniste de l’interculturalité, à travers la déconstruction du cadre de l’expérience de l’altérité et la reconstruction du processus d’apprentissage interculturel, interrogera le mode de certification actuel. S’appuyant sur les résultats de la phase empirique, sur les travaux en lien avec les compétences interculturelles ainsi que sur les débats autour de l’approche par compétences, une réflexion sera finalement menée sur la notion de compétence interculturelle, oscillant entre a) savoir-faire propres à l’encadrement de rencontres franco-allemandes et internationales de jeunes, et b) capacités de décentration et de réflexion critique vis-à-vis de son propre système de valeurs et de références.

Janvier, 2019