Les mots de la guerre froide. Etude de la montée en puissance du conflit Est-Ouest dans les comptes rendus alliés et allemands : approche discursive et lexicométrique

Type de soutenance:
Thèse
Nom:
JAMET
Prénom:
Sylvie
Directeur(s) de thèse:
Reiner MARCOWITZ (CEGIL, UL), Michel LEFEVRE (Université de MONTPELLIER)

Le projet de recherche s’intéresse à la période 1945- 1948 à Berlin. Il s’agira d’étudier la phraséologie et l’évolution du phénomène général de guerre froide au niveau local et d’en saisir des aspects locorégionaux spécifiques, liés à la ville elle-même à son organisation et son fonctionnement sous l’angle de l’analyse lexicale du conflit. L’histoire de la ville se confond, sous certains aspects, avec l’histoire générale de la guerre froide. Les études sont certes nombreuses dans tous les domaines mais la plupart n’abordent pas spécifiquement le jeu d’alliances entre les Alliés et les Allemands au plan local, ni non plus les mécanismes locaux de montée en puissance du phénomène qui n’est pas une guerre« traditionnelle » mais une guerre d’un genre nouveau pour l’époque.

Date début de thèse:
Novembre, 2023