L’enseignement de l’histoire dans les classes bilingues en Allemagne et en France. Une contribution à la formation d’une conscience historique européenne dans le contexte des relations franco-allemandes?

FLUCKE
Franziska
Ulrich Pfeil (UL), Bärbel Kuhn (Universität Siegen)
Pfeil Ulrich Directeur de thèse - PR Université de Lorraine
Geiss Peter Rapporteur - PR Universität Bonn
Marcowitz Reiner Examinateur - PR Université de Lorraine
Kuhn Bärbel Directeur de thèse - Recteur d'université Universität Siegen
Abendroth-Timmer Dagmar Examinateur - PR Universität Siegen
Yèche Hélène Rapporteur - PR Université de Poitiers
2018-11-26
Avis de Soutenance

Madame Franziska FLUCKE

Langues, littératures et civilisations (CEGIL)

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

L’enseignement de l’Histoire dans les classes bilingues en Allemagne et en France. Une contribution à la formation d’une conscience historique européenne dans le contexte des relations franco-allemandes?

dirigés par Monsieur Ulrich PFEIL
Co-tutelle avec l'université "Universität Siegen" (ALLEMAGNE)

Soutenance prévue le lundi 26 novembre 2018 à 14h00
Lieu :   Université de Lorraine Metz, Ile du Saulcy Bâtiment IECL
salle Ferrari

Composition du jury proposé
M. Ulrich PFEIL Université de Lorraine Directeur de these
M. Peter GEISS Universität Bonn Rapporteur
M. Rainer MARKOWITZ Université de Lorraine Metz Examinateur
Mme Bärbel KUHN Universität Siegen Directeur de these
Mme Dagmar ABENDROTH-TIMMER Universität Siegen Examinateur
Mme Hélène YÈCHE Université de Poitiers Rapporteur

Mots-clés :enseignement bilingue,L’enseignement de l'histoire,L'Europe,

Résumé :

Pendant l’année scolaire 2012/13, la France et l’Allemagne célèbrent le cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée. Ce traité bilatéral, signé le 22 janvier 1963 par le président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, a scellé un partenariat d’exception entre la France et l’Allemagne entre autre dans le domaine de l’éducation. A la suite du traité, en 1969, des premiers cursus bilingues français-allemand ont été établi dans les lycées allemands et français. Les élèves allaient ainsi devoir améliorer leurs connaissances de la langue française afin de construire une Europe commune comme troisième puissance dans la Guerre froide. L’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE) se répandit rapidement à partir des années 1990 suite au contrat de Maastricht. Aujourd’hui l’Enseignement d’une Discipline Non-Linguistique (DNL) existe pour plusieurs langues et matières dans tout l’espace européen. Ce type d’enseignement est très prisé dans le cadre de la politique linguistique européenne afin de promouvoir le « plurilinguisme ». En France, les sections internationales ont été mises en place en 1981 et les sections européennes en 1992. La France et l’Allemagne ont été les premiers à créer un double diplôme, « l’abibac » (en 1994), qui permet aux élèves d’intégrer les établissements d’enseignements supérieurs en France et en Allemagne. La thèse vise à une comparaison et évaluation de l’EMILE en France et en Allemagne en se concentrant sur l’enseignement de l’histoire dans la langue du partenaire au niveau du Lycée. Cette comparaison inclut une analyse du contexte historique et culturel du rapprochement franco-allemand après la Seconde Guerre mondiale ainsi que les enjeux institutionnels comme les programmes scolaires de ces filières. De même, nous évaluons la mise en œuvres des méthodes d’enseignement dans ces classes bilingues afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : Le travail dans une classe bilingue apporte-il une plus-value pour le savoir et les compétences historiques d’un élève ? Peut-on parler d’une compétence franco-allemande ou/ et européenne ? La thèse est rédigé dans le cadre d’une cotutelle avec le département d’histoire de l’université de Siegen (sous la codirection de Mme Bärbel KUHN) ce qui permet d’intégrer l’approche didactique allemande qui est important pour comprendre le développement de cet enseignement dans une perspective transnationale et interdisciplinaire.