LISSON
Florian
Reiner MARCOWITZ (CEGIL, UL), Hans-Jürgen LÜSEBRINK (Université de la Sarre)

Le tournant de la mondialisation (2020-2023) : une analyse des discours sur les changements de la mondialisation en France et en Allemagne. Processus et prises de position économicopolitiques, nouveaux concepts intellectuels, divergences et convergences interculturelles

Ce projet de recherche s’intéresse à la période du tournant de la mondialisation dans les années 2020. La nouvelle qualité de ce tournant doit être analysée à l’instar de trois événements d’envergure mondiale qui ont beaucoup été médiatisés en France et en Allemagne, les deux pays qui ont été retenus dans le contexte de ce projet de recherche. Il propose l’analyse d’un corpus qui se compose de comptes rendus des séances des parlements des deux pays – l’Assemblée nationale en France et le Bundestag en Allemagne entre 2020 et 2023. Ces comptes rendus seront dépouillés pour en extraire les prises de positions de politiques qui sont en rapport avec la mondialisation et les trois événements qui caractérisent le tournant de la mondialisation dans l’époque analysée : le début de la pandémie de Covid-19 (février/mars 2020), le début de l’invasion russe en Ukraine (survenue le 24 février 2022) et les nouveaux défis géopolitiques auxquelles sont confrontés la France et l’Allemagne en raison de l’évolution du rôle qu’occupe la Chine sur la scène internationale (notamment depuis 2022). Les positions politiques défendues dans les débats parlementaires doivent refléter l’échiquier politique de manière la plus exhaustive possible, comprenant à la fois les prises de position de la majorité ainsi que celles des oppositions. Dans une deuxième étape, l’analyse du discours de la sphère politique sera complétée par un appui qui porte sur de nouveaux concepts économiques et sociétaux, lesquels se font jour dans des débats intellectuels. Mais la presse quotidienne nationale dans les deux pays joue également un rôle important dans la diffusion et le développement de ces concepts. Les essais économicopolitiques des quatre quotidiens de sensibilité différente (Süddeutsche Zeitung et Le Monde ainsi que la Frankfurter Allgemeine Zeitung et Le Figaro) qui feront également partie du corpus constituent donc un appui médiatique considérable. Afin de déceler les discours présents dans les deux sphères – politiques et culturelles/intellectuelles – nous nous appuierons sur la méthode de l’analyse critique du discours d’après Siegfried Jäger. En choisissant une approche méthodologique qui permet d’analyser la synergie des deux sphères tout en maintenant une perspective de comparaison des deux pays concernés, ce travail s’inscrit en même temps dans le champ des études (inter-)culturelles.

Janvier, 2023