Le débat politique autour de la crise de l’euro en France et en Allemagne - stratégies de sortie de crise nationales et dynamiques d’européanisation

Type de soutenance:
Thèse
Nom:
RICHTER
Prénom:
Jost
Directeur(s) de thèse:
Reiner Marcowitz (CEGIL, UL), Dietmar Hüser (Universität des Saarlandes)
Composition du jury:

M. Reiner MARCOWITZ Université de Lorraine Directeur de thèse

M. Dietmar HÜSER Universität des Saarlandes Directeur de thèse

Mme Christine AQUATIAS  Université de Strasbourg Rapporteure

M. Guido THIEMEYER Universität Düsseldorf Rapporteur

M. Ulrich PFEIL Université de Lorraine Examinateur

Mme Birgit METZGER Universität des Saarlandes  Examinatrice

Date de soutenance:
2021-12-17

L’Union économique et monétaire (UEM) créée en 1999 est censée être un élément fédérateur de l’Union européenne. Pourtant, l’évolution depuis la crise financière et économique de 2008 a cruellement révélé certains défauts de construction de l’UEM, qui contribuèrent à l’éclatement d’une crise de la dette souveraine au sein de la zone euro. Les défis économiques et politiques de la crise ont fait resurgir d’anciens débats franco-allemands sur la forme et les objectifs de l’UEM et la nécessité d’une plus grande coordination des politiques économiques à l’échelle européenne, assurée par un « gouvernement économique ». Se pose la question de savoir dans quelle mesure la France et l’Allemagne sont capables de faire valoir leurs préférences respectives dans le processus de réforme de l’UEM. Après avoir présenté les spécificités des débats monétaires dans les deux pays, Il est prévu d’analyser comment partis politiques, organisations patronales, syndicats, banques et journaux se positionnent par rapport aux questions essentielles de la crise de l’euro. Les acteurs politiques et socio-économiques des deux pays partagent-ils une même vision directrice ou restent-ils plutôt ancrés dans des modèles nationaux ? L’objectif des études menées sera de vérifier dans quelle mesure l’appartenance à l’UEM a engendré une européanisation des cultures économiques et monétaires nationales.

Equipe:
Metz