Université de Lorraine
Espace Rabelais
Ile du Saulcy
57000 Metz

Tél. : 03 72 74 76 48

La transposition du discours sur le colonialisme et la révolution dans les drames de Heiner Müller "La Mission: Souvenir d'une révolution", "Germania, Mort à Berlin" et de Bernard B. Dadié "Beatrice du Congo" et "Iles de tempête" dans les années 70

La transposition du discours sur le colonialisme et la révolution dans les drames de Heiner Müller "La Mission: Souvenir d'une révolution", "Germania, Mort à Berlin" et de Bernard B. Dadié "Beatrice du Congo" et "Iles de tempête" dans les années 70

Type de soutenance: 
Thèse
Français
Nom: 
SADIA
Prénom: 
Antoine
Directeur(s) de thèse: 
Françoise Lartillot (UL), Michel Gnéba Kokora
Composition du jury: 
Françoise Lartillot Directeur de thèse - PR Université de Lorraine - France
Jacques Walter Examinateur - PR Université de Lorraine - France
Rodolphe Yao Kra Djatti-Guinan Examinateur - MCF Université de Cocody - Côte d'Ivoire
Béchié Paul N'Guessan Rapporteur - PR Université de Cocody - Côte d'Ivoire
Hadj Dahmane Examinateur - MCF Université de Haute-Alsace - France
Helga Meise Rapporteur - PR Université de Reims - France

 

Date de soutenance: 
2017-12-19
Résumé: 

Ce travail partira d’abord d’une problématisation de la notion d’histoire universelle dont découlerait un comparatisme lisse et sans histoire lié à une forme d’imagologie schématique qu’il s’agira d’éviter. C’est sur cette base critique que s’élaborera une réflexion générale sur le lien entre histoire littéraire et colonialisme dans le sens également des réflexions de Pierre Halen.

Il visera ensuite à une analyse scrupuleuse des textes d’une part tels que pris dans leur tradition esthétique respective (Heiner Müller comme représentant tardif d’une forme de théâtre propre à l’espace occidental, avatar du modèle aristotélicien, Bernard B. Dadié  représentant d’une forme de théâtre de type populaire dont le thème majeur est la satire sociale) et donc lus relativement à un échange dialectique avec les conditions matérielles de leur production. On prendra en compte l’héritage dans lequel s’inscrivent ces textes ainsi que les mises en scène des textes.

Puis, il visera à une lecture intrinsèque de ces textes où la sémioticité d’une part, la discursivité d’autre part serviront à mettre en évidence non seulement des modèles imagologiques mais encore des croisements possibles entre le discours dramatique et le discours idéologique ou philosophique ambiant mais aussi intrinsèquement à l’œuvre des auteurs, le carrefour reliant ces œuvres à d’autres genres (tels que pour Dadié, le reportage) On recourra aux catégories de Goldmann pour la sémioticité (en conscience de leurs limites) et de Maingueneau, entre autres, pour la discursivité. La question sera de savoir quelle lecture du colonialisme est reprise par les auteurs (lien à l’Aufklärung et au marxisme pour Müller posant la question d’un colonialisme fantasmé ; lien à la Négritude et à l’affranchissement de l’Afrique des nouvelles formes de colonialisme et du néocolonialisme ainsi que d’autres théories plus contemporaines pour Dadié).

Le corpus comprendra certes principalement deux pièces de chaque auteur (Der  Auftrag: Erinnerung an eine Revolution, Germania Tod in Berlin de Heiner Müller et Béatrice du Congo et Iles de tempête de Bernard B. Dadié), mais ne négligera pas de recourir pour préciser le regard à d’autres textes dramatiques ou théoriques de chacun des auteurs.

Equipe: 
Metz
Date début de thèse: 
Mars, 2010