La diversité culturelle au prisme de la globalisation et de la (re)nationalisation. Une analyse des discours politique et socio-médiatique en Allemagne, en France et au Québec (2015-2019)

LÜHR
Viktoria Sophie
Reiner Marcowitz (CEGIL, UL), Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität des Saarlandes)

M. Reiner MARCOWITZ Université de Lorraine Directeur de thèse

Mme Bettina SEVERIN-BARBOUTIE Université Clermond-Ferrand Président

M. Hans-Jürgen LÜSEBRINK Université de la Sarre Directeur de thèse

Mme Patricia OSTER-STIERLE Université de la Sarre Examinatrice

Mme Angeliki MONNIER  Université de Lorraine Examinatrice

M. Laurence MCFALLS Université de Montréal Rapporteur

Thèse soutenue le vendredi 16 décembre 2022 à 14h30Lieu :   Université de la Sarre 66123 Sarrebruck ALLEMAGNE

2022-12-16

La notion de la diversité culturelle est au cœur des enjeux socio-politiques occidentaux contemporains entre, d’un côté, une mondialisation toujours en essor et, d’un autre côté, la résurgence de discours nationalistes et nationalitaires. La phase entre 2015 et 2019 marque un tournant décisif du discours sur la diversité dans les sociétés occidentales divergeant entre l’idéal maximaliste d’une citoyenneté pluraliste et égalitaire sans limitations ethnoculturelles et le retrait dans une société nationale perçue comme homogène marquée par l’héritage du 19ème et du 20ème siècle. La controverse porte sur la compatibilité de la diversité culturelle avec l’unité nationale, ou comment construire un modèle de société qui à la fois accepte, valorise et aide à l’épanouissement de la diversité et qui assure le cadre intégratif de la société majoritaire ainsi que le maintien de l’héritage culturel. Utilisant une approche d'analyse critique du discours, nous étudions le discours sur la diversité culturelle dans trois sociétés occidentales. Contrairement à la vision binaire du discours sur la diversité qui marque la littérature scientifique, notre thèse propose une analyse des différentes positions prises par les participant.e.s au discours. Stipulant que le discours ne peut pas être réduit à la simple polarisation entre partisan.e.s d’une ouverture pluraliste d’un côté et acteur.rice.s exclusionnistes de l’autre, nous cherchons à percevoir les différentes approches que les participant.e.s au discours présentent afin de gérer la société pluraliste. Pour ce faire, la thèse se concentre sur des débats parlementaires dans trois nations différentes – la France, l’Allemagne et le Québec – dans une phase d’hétérogénéisation culturelle continue, à savoir entre 2015 et 2019, où le discours évolue de façon significative par rapport à son développement antérieur. Les parlements nationaux, représentation élue des citoyen.ne.s, fonctionnent comme médiateurs entre la société et le gouvernement : non seulement ils exercent leur fonction législative dans les domaines de la politique d’immigration et d’intégration, de la lutte contre la discrimination et l’extrémisme ainsi que de l’assurance et du maintien de la cohésion sociale, mais ils commentent également les développements socio-politiques en continu. C’est pourquoi l’analyse des débats parlementaires permet d’examiner la diversité d’opinion qu’offre le discours sur la diversité culturelle qui marque la politique entre 2015 et 2019. Les questionnements qui mènent à répondre à la problématique se réfèrent à trois niveaux : la micro-analyse se focalise sur le contenu des énoncés des parlementaires, leurs conceptualisations de la diversité culturelle et leur mise en relation de différents termes dans un champ discursif. Cette analyse distingue non seulement les idéologies influençant les différentes attitudes, mais aussi la justification de ces positions. La méso-analyse considère le transfert du concept à la gestion politique de la diversité culturelle. Dans les trois nations, la plupart des parlementaires fait référence aux modèles d’intégration assimilationniste, intégratif, multi- ou interculturel. De plus, les différentes formes de diversité culturelle imposent entre 2015 et 2019 de nouveaux motifs dans les débats des parlements nationaux. La macro-analyse intègre enfin le corpus de débats dans l’évolution globale des discours sur la diversité premièrement dans le cadre plus large de la société qui comprend notamment le discours de la presse et aussi dans son évolution depuis les années 1990. L’approche comparatiste permet non seulement de percevoir les particularités nationales des différents discours en continuité avec leur évolution depuis 1990. Elle permet également de faire allusion aux convergences et divergences des discours sur la diversité à une échelle plus globale et ouvre ainsi une perspective pour le développement futur de la gestion de la diversité en Occident.

Juillet, 2018
Mots clés: