Frontières et migrations en Europe

Titre de l'ouvrage et éditeur:
Frontières et migrations en Europe. Études juridiques et culturelles dans une perspective franco-allemande
Type de l'ouvrage:
Type:
Directions d’ouvrage et de revues
Date:
Auteurs:
Chamayou-Kuhn Cécile, Chevallier-Govers Constance, Renard Florence
Pages:
Langue de l'ouvrage:

L’ouvrage bilingue s’inscrit dans un cycle de conférences menées depuis 2019 entre les trois universités participantes et visant à analyser les thèmes de la frontière et de la migration grâce à une confrontation entre les champs disciplinaires ressortissant du droit et des études culturelles. L’objectif des directrices des travaux a été de rassembler autour d’une même thématique une pluralité de chercheurs seniors mais aussi juniors. Complémentaires, les questions des migrations et des frontières sont abordées sous différentes perspectives : juridiques, littéraires, cinématographiques, artistiques ou médiatiques. Grâce à une approche transdisciplinaire, les auteurs offrent au lecteur ici une réflexion commune quant aux sens et aux enjeux des migrations et passages de frontières en France, en Allemagne ou en Europe.Alors que la première partie de l’ouvrage est consacrée aux mises en perspectives historiques et juridiques des frontières, la seconde partie laisse place aux analyses littéraires, théâtrales et artistiques.

Contributions de:

Baillet Florence, Béhague Emmanuel, Chamayou-Kuhn Cécile, Chevallier-Govers Constance, Dassing Andrea, Filippo Fonio, Geiser Myriam, Genton François, Giegerich Thomas, Müller Susanne, Protière Guillaume, Schneider Catherine, Shalik Islam, Weissmann Dirk

Etat:
Publiée