Fonction et dynamique des stratégies de diffamation dans les pièces de théâtre en langue allemande du début du 20e siècle à nos jours

Type de soutenance:
Thèse
Nom:
MITTERMÜLLER
Prénom:
Lena
Directeur(s) de thèse:
Françoise LARTILLOT (CEGIL, UL) - Romana WEIERSHAUSEN (Universität des Saarlandes, Lehrstuhl “Frankophone Germanistik”)
Résumé:

Dans le cadre de ce travail, le terme de ‘diffamation’ désignera un conglomérat de mécanismes d’exclusion envers les minorités ethniques et envers l’altérité religieuse : en participent des formes d’expression explicites du racisme et ses divers effets secondaires, comme par exemple des internalisations résultant du travail de la mémoire culturelle une observation faite par Niklas Luhmann. Au cours de l’analyse de ces stratégies, il sera en outre de grande importance de ne pas négliger le populisme, qui est responsable de leur propagation significative. Quand ce dernier se développe, il est souvent la cause d’une élaboration de stratégies de diffamation raciste, comme le démontre Matthias Schaffrick. Ces stratégies peuvent en outre être utilisées à l’encontre des élites politiques qui ne sont plus populaires. Cette attitude se distingue par un discours, qui est démagogique et irrationnel.

Dans ce contexte, le théâtre joue un rôle qui peut être celui de donner la parole aux oppresseurs comme aux opprimés (suivant le type de drame auquel on a affaire et la dynamique dramatique en tant que telle). D’un côté il y a présentation de stratégies de diffamation dans l’intention de les rendre percutantes au plan idéologique, de l’autre les drames ont le potentiel de corriger la mémoire collective qui a tendance à développer une dynamique en propre. Par conséquent, les drames ont la possibilité de créer une autre vision de la réalité. Comme la diffamation est toujours liée aux structures de pouvoir, ces dernières sont aussi présentes dans les pièces de théâtre.

Date début de thèse:
Janvier, 2021