Covid-19. Une pandémie et ses implications pour les frontières

Lieu:
Université de Sarre (Sarrebruck), bâtiment C9 3
Descriptif:

Le nouveau millénaire est régulièrement marqué par de nouvelles crises, qu‘il s‘agisse de la crise financière, de ce que l’on appelle la « crise des réfugiés », de la crise énergétique, de la crise en Ukraine, de la réapparition du conflit au Proche-Orient ou encore, avec une latence mais avec une virulence nouvelle, de la crise climatique. Nous traversons une période de polycrise durant laquelle les crises non seulement se succèdent, mais durant laquelle elles se croisent également et s‘influencent les unes les autres. Or, dans un monde globalisé, cela a des répercussions considérables sur notre quotidien.

Dans le cadre de ce séminaire Border Studies qui sera axée sur la géographie et la littérature, nous nous concentrerons sur le bouleversement provoqué par les pandémies (la Covid-19, mais aussi les épidémies historiques) et sur l’urgence propre aux crises qui les caractérisent. Nous nous intéresserons en particulier aux frontières et à leurs formations, considérant qu’elles sont coextensives des crises.

Lien d'inscription:

Cette manifestation, qui aura lieu durant 2 demi-journées (format « lunch-to-lunch »), constitue le deuxième jalon d’un cycle plus large portant sur « Urgences et frontières : perspectives littéraires et géographiques dans l’aire franco-allemande », lequel s’inscrit au sein d’un « Programme-Formations-Recherches » du CIERA (2023-2025). Ce projet de recherches interdisciplinaire a été conçu par des chercheur·euses de l’Université de Lorraine (CEGIL et Loterr) et de l’Université de la Sarre (Département d’Études sociales Européennes et Chaire de Germanistique Française). Il est placé sous le double patronage de l'UniGR-Center for Border Studies et du GIS franco-belge « Institut des Frontières et des Discontinuités ».

En téléchargement: