Université de Lorraine
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Atelier jeunes chercheurs | « La carte et la frise : les « images » de l’histoire littéraire, entre visualisation et modélisation / Landkarten und Zeitleisten: zur Funktion von Bildern in der Literaturgeschichte » (visio)

Atelier jeunes chercheurs | « La carte et la frise : les « images » de l’histoire littéraire, entre visualisation et modélisation / Landkarten und Zeitleisten: zur Funktion von Bildern in der Literaturgeschichte » (visio)

Date: 
2020-10-05
Organisateur(s): 
Bénédicte Terrisse et de Werner Wögerbauer
Type de Manifestation: 
Lieu: 
Nantes
Descriptif: 

La journée d'étude « La carte et la frise : les « images » de l’histoire littéraire, entre visualisation et modélisation / Landkarten und Zeitleisten: zur Funktion von Bildern in der Literaturgeschichte » se tiendra le lundi 5 octobre 2020 en visioconférence. Cet événement fait partie du programme de formation-recherche financé par le CIERA "Réseaux poétiques et postmodernité continuée (des années quatre-vingt à nos jours)" 2018-2021: organisé par l'université de Lorraine (F. Lartillot), en partenariat avec Sorbonne Université (B. Banoun), l'université de Nantes (CRINI, W. Wögerbauer) et la Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt, Allemagne (A. Geisenhanslüke). L’atelier est placé sous la responsabilité scientifique de Bénédicte Terrisse et de Werner Wögerbauer

C’est à la diversité des actualisations possibles de la notion d’image dans l’écriture de l’histoire littéraire que cette journée d’études aimerait se consacrer, en distinguant deux modes de représentations prédominants dans l’histoire littéraire : la carte et la frise, qui serviront de points de départ. Les contributions porteront sur les différentes images – du schéma à la métaphore en passant par le concept –, qui traversent, accompagnent ou dominent les discours des histoires littéraires ou de l’histoire littéraire. Dans le sillage de la notion de « réseau », on songera à l’image du « musée » et à l’emploi des termes « archive » ou « bibliothèque » pour désigner des anthologies et autres formes colligées ; l’inversion du rapport récit-représentation spatiale comme dans les représentations topographiques de la littérature sous la forme, par exemple, d’atlas et guides, ou convoquant la notion de lieux de mémoire, fera également l’objet d’enquêtes.

Par cette entrée par l’image, il s’agit ainsi d’éclairer un pan de l’écriture de l’histoire littéraire comprise comme genre à part entière et lieu d’élaboration et de transmission d’un savoir littéraire.


Die Tagung wird dieser Vielfalt möglicher Aktualisierungen des Bildbegriffs in der Literaturgeschichtsschreibung gewidmet sein, wobei zwei vorherrschende Repräsentationsweisen zu unterscheiden sind und als Ausgangspunkte dienen mögen: die Landkarte und die Zeitleiste.Gegenstand der Tagungsbeiträge werden unter anderem verschiedene Bilder sein, die die Diskurse der Literaturgeschichte bzw. der Literaturgeschichten als Schemata, Begriffe und Metaphern durchziehen, begleiten oder beherrschen. Im Anschluss an den Begriff des »Netzwerks« wäre auch an das Bild des »Museums« und an die Bezeichnung »Archiv« oder »Bibliothek« für Anthologien und damit verwandte Formen zu denken. Auch die Umkehrung der Beziehung zwischen Erzählung und räumlicher Repräsentation in topographischen Darstellungen der Literatur, etwa in Gestalt von Atlanten oder Reiseführern, die den Begriff des Erinnerungsortes verwenden, werden untersucht.

Mit der Untersuchung ihrer bildlichen Sprache soll ein wichtiger Aspekt der Literaturgeschichtsschreibung erschlossen werden, die hier als eine Gattung für sich und als ein Ort aufgefasst wird, an dem literarisches Wissen erzeugt und vermittelt wird.

Programme

Les images de l’histoire littéraire

10h-10h45

Anna Iakovets (Frankfurt am Main)
Bodenlose Stadt: Zur paradoxen Topographie der Literaturgeschichte

10h45-11h30

Leo Pinke (Nantes/Berlin)
Zum Begriff des Museums in der Literaturgeschichtsschreibung anhand von Hans Magnus Enzensbergers „Museum der modernen Poesie“ / Sur le concept de musée dans l’écriture de l’histoire littéraire à partir de l’anthologie „Le Musée de la poésie moderne“ de Hans Magnus Enzensberger

11h30-12h15

Tim Schünemann (Osnabrück/Bern)
Wilhelm Scherers Literaturgeschichte aus dem Blickwinkel aktueller kritisch-hermeneutischer Überlegungen

12h30-13h30

Déjeuner

La carte et la frise dans les textes

13h30-14h15

Diane de Wrangel (Paris)
Les pérégrinations de Gustav von Aschenbach : le problème de l'artiste moderne et de son inscription dans le réseau dédaléen de la culture germanique

14h15-15h

Michael Woll (Marbach am Neckar)
Nerval als Leser – Nervals Leser

15h-15h30

Pause

La carte et la frise aujourd’hui : un projet

15h30-16h30

Mathilde Labbé (Nantes)
La littérature monumentalisée : réseaux commémoratifs et construction d'un canon littéraire dans l'espace public

En téléchargement: