CEGIL - UFR Lettres et Langues
Ile du Saulcy
57045 Metz cedex 1
03 87 31 52 53 / contact

 

Actualité
Evaluation
Présentation
Statuts
Organigramme
Membres
Interviews
  > Thèses
Manifestations
Publications
Contact
Ressources
L'Allemand à Metz
Page Facebook
CFALOR



























HDR

- AQUATIAS Christine, Metz
Syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008. L'évolution du système conventionnel à travers les publications des instituts de recherche WSI (Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliches Institut et IW (Institut der deutschen Wirtschaft)
Dir. Reiner MARCOWITZ,Sylvain SCHIRMANN
Jury : Jean-Paul CAHN, Jean-François ECK, Alain LATTARD, Reiner MARCOWITZ, Sylvain SCHIRMANN, Jérôme VAILLANT.
Soutenance : 20/11/2013

- GRIMM-HAMEN Sylvie, NANCY 2,
Réalités et utopies de l'écrivain et de la littérature dans la culture germanique au XXe siècle: entre quête de sens et impuissance / La carte et la pioche: Raoul Schrott, un poète "entre deux eaux, Dir.: M. Alain Muzelle; Jury : Rémy Colombat, Jacques Lajarrige, Fabrice Malkani, Jean-Charles Margotton, Alain Muzelle, Klaus Zeyringer.
Soutenance : 12/2010

- LAFOND Barbara, Nancy
Littérature de Suisse alémanique (XVe au XXe siècle)
Ludwig Hohl et ses Epische Grundschriften et inédits

Jury : Alain Muzelle, Jean-Marie Valentin, Peter Utz, Bernard Banoun, Dorothée Merchiers, Alain Cozic,
Jean Schillinger.
Soutenance : 13/12/2012

- STANGE-FAYOS Christina, Metz
L’expression des conflits d’opinion et d’intérêts dans les médias allemands du XVIIe au XXe siècle.
Directeur : Michel Grunewald.
Jury : Ina Ulrike Paul , Anne-Marie Saint Gille, Jean-Paul Cahn, Ulrich Pfeil, Uwe Puschner, Michel Grunewald.
Soutenance: 24/11/2012

- WILLMANN Françoise, Strasbourg, Science et culture en Allemagne aux XIXème et XXème siècles,
Dir. Christine Maillard, Jury : Fabrice Malkani, Werner Frick, Monique Mombert, Gérard Raulet, Laurence Dahan-Gaida, Christine Maillard.
Soutenance : 2/12/2008

Thèses soutenues

- BEN CHEKROUN Saad, La seconde génération des Turcs en
Allemagne - Témoignages littéraires
, dir. Michel Grunewald, 03/12/2007.

- BRICHLER Claude, La biographie à la frontière de l'histoire et de la fiction chez Stefan Zweig, dir. Françoise Lartillot, 26/06/2009.

- DALAUDIERE Isabelle, Julius Overhoff (1898-1977). Un écrivain Témoin de son temps. "Le Monde avec
Gengis Khan" comme roman historique de La guerre froide
, dir. Pierre Béhar, 16/12/2008.

- DJATTI Yao Kra Rodolphe, Le discours narratif d'Ingeborg Bachmann relatif au monde de la femme et à la femme dans le monde: identité, dir. Françoise Lartillot, codir. Kokora Gneba, 26/06/2009.

- MALZNER Sonja, La représentation des africains dans les relations de voyage européennes pluri-médiatiques du début du 20e siècle, dir. Françoise Lartillot et Hans-Jurgen Lüsebrink, 31/10/2012.

- MARX Karl, Hugo Von Hofmannsthal (1874-1929) et l'identité autrichienne. La construction d'une identité collective de 1890 à 1918, dir. Françoise Lartillot, 25/06/2009.

- MUNOZ José-Luis, Franz Von Suppè et l'opérette viennoise à l'ère du libéralisme (1860-1880),
dir. Françoise Lartillot, codir. Béatrice Fleury, 24/09/2007.

- PETREMENT Laurence, La pensée religieuse du Comte Ernst de Revetlow: un national-socialiste atypique, dir. Michel Grunewald, 20/11/2012.

- RIVAL Sébastien, L'échange des assistants de langue vivante entre la France et l'Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale : les « directeurs de conversation » et la « langue de l'ennemi »,
(cotutelle avec l'université de la Sarre), codir. Michel Grunewald et Hans-Jurgen Lüsebrink, 29/11/2012.

- THOMAS Olivier, La réception du concile Vatican II (1962-1965) en Autriche de 1965 à 2004. Contribution historique et sociologique à l'étude du christianisme en Autriche, dir. Michel Grunewald, codir. Marie-Anne
Vannier, 28/01/2010.


Thèses en cours

Site de Metz

- BAUMGARTNER Lorette, «Les lettres » de Johann Peter Hebel (1760-1826) atelier d'écriture et miroir de la pensée, dir. Raymond Heitz.

- CHAPPUIS Cédric, Tolérance, égalité,citoyenneté - La constitution des paradigmes culturels Berlin/Paris -
1774-1794)
, dir. Françoise Lartillot.

- FLUCKE  Franziska, L’enseignement de l’Histoire dans les classes bilingues en Allemagne et en France. Une contribution à la formation d’une conscience historique européenne dans le contexte des relations franco-allemande?, dir. Ulrich PFEIL

- GEOFFROY épouse HASSANI Lise, Gert Hofmann - Das uneigentliche Sprechen, codir. Françoise Lartillot et Pierre Behar.

- GEORGE Lise, Peter Handke, un poète-traducteur au point de convergence de plusieurs langues et littératures, dir. Françoise Lartillot.

- GÖTZE Susanne, La Nouvelle Gauche en France de 1960 à 1968, codir. Ulrich Pfeil et Mario Kessler.

- HARTKORN Mélanie, La perception de l'Europe par la jeunesse allemande et française à travers les manuels scolaires et la presse pour les jeunes, codir. Reiner Marcowitz et Hans-Jurgen Lüsebrink.

- HESS Claudia, La fin de la Seconde Guerre mondiale dans la culture de mémoire française et allemande, codir. Reiner Marcowitz, Hans-Jürgen Lüsebrink

- LE BREQUIER Elise, Institutions et politiques culturelles extérieures comparées dans l'espace SaarLorLux de 2000 à 2012 : étude croisée de l'Institut d'Etudes Françaises à Sarrebruck, de l'Institut Goethe à Nancy et de l'Institut Pierre Werner au Luxembourg, codir. Ulrich Pfeil, Hans-Jürgen Lüsebrink.

- LENSING Annette, L'histoire fondatrice des "Grünen" selon une perspective biographique: portrait personnel et politique d'August Haussleiter, dir. Reiner Marcowitz.

- NIEMEYER Christin, L'idéologie dans les films de contes de fées de la DEFA (1946–1990) codir. Ulrich Pfeil et Stéphanie Stockhorst.

- RICHTER Jost, L'impact de la crise de la dette souveraine sur la perception de la construction européenne en France et en Allemagne dir. Reiner Marcowitz

- SADIA Antoine, La transposition du discours sur le colonialisme et la révolution dans les drames de Heiner Müller, « Der Auftrag : Erinnerung an eine Revolution », « Germania Tod in Berlin » et de B. Dadié « Béatrice du Congo », « Iles de Tempête » des années 70, codir. Françoise Lartillot et Kokora Gneba.

- WAGNER épouse DONETZKOFF Guillaumette, La réception de Mozart en France (1791-1850),
dir. Raymond Heitz.

Site de Nancy

- BARBIER Jérôme, Crise(s) de la démocratie en France et en Allemagne : deux modèles de démocratie à l'épreuve de l'Europe et de la mondialisation, de 1968 à nos jours, dir. Philippe Alexandre.

- BESSON Alexandra, Une nuit sans fond - Novalis et Edward Young, de la théologie négative au sublime,
dir. Alain Muzelle

- FLUCKIGER Edwige, Max Frisch, architecte et écrivain - Correspondances et transferts entre deux modes de création, dir. Sylvie Grimm-Hamen

- FRESSON Hélène, Une lecture sémiologique des livrets de Hugo von Hofmannsthal Der Rosenkavalier, Ariadne auf Naxos, Die Frau ohne Schatten, dir. Alain Muzelle.

- MAY Michel, Adrienne Thomas, une écrivaine de la fraternité, dir. Philippe Alexandre

- MECHIN-VALLA Elise, Fantastique et décadence de la fin du 19ème au début du 20ème siècle,
dir. Alain Muzelle.

- STEEGMANN Caroline, La forêt allemande au 19ème siècle entre mythe et réalité, dir. Alain Muzelle.


Formation doctorale

Le CEGIL compte sur le présent quadriennal 21 doctorants (plusieurs en cotutelle avec des universités étrangères), dont six ont déjà soutenu  leur thèse (cf. le formulaire «Résultats-Autoévaluation  UR-Partie2.xls»).

Les doctorants sont inscrits respectivement dans les écoles doctorales :

• Perspectives interculturelles : écrits, médias, espace société PIEMES), ED 411, site de Metz et Ecole Doctorale Transfrontalière LOGOS, regroupant des doctorants des universités de Metz, Liège, du Luxembourg, de la Sarre et prochainement de Trêves.
• Langages, temps, société (LTS), ED 078, site de Nancy

Françoise LARTILLOT a été élue en janvier 2011, directrice de l’école doctorale transfrontalière LOGOS adossée à l’Université de la Grande Région (UGR). A ce titre, elle organise les journées doctorales transfrontalières souvent en collaboration avec un collègue d’une université étrangère. Elle est en outre directrice adjointe de l’école doctorale PIEMES. Reiner MARCOWITZ  est membre du conseil de l’école doctorale PIEMES et membre suppléant du conseil scientifique de l’Ecole Doctorale Trans-frontalière LOGOS.

La formation des doctorants se décline comme suit :

a) Séminaires de spécialité
  • spécialité 1 : histoire des idées et littérature (Mme Lartillot),  six séminaires par an
  • spécialité 2 : civilisation (MM. Grunewald, Marcowitz et Pfeil), six séminaires par an


Dans le cadre de ces séminaires interviennent aussi des professeurs invités : Alfred PFABIGAN, professeur de Philosophie, université de Vienne, histoire des idées, littérature autrichienne 20e siècle; Eva KOCZISZKY, professeur de littérature 18e siècle et d´histoire culturelle, université de Hongrie occidentale et chercheur invité à l´université de Cologne ; Uwe PUSCHNER, professeur d´histoire, université libre de Berlin, spécialiste d´histoire moderne et contemporaine, tous trois membres permanents du CEGIL.


b) Séminaires transdisciplinaires
Les doctorants du CEGIL participent aux formations suivantes :

6 séances par année proposées par PIEMES ; un séminaire doctoral transfrontalier par an animé par un chercheur de rang international d’une des disciplines représentées dans LOGOS ; journées doctorales organisées une fois par an, présentant des ateliers disciplinaires et des ateliers non disciplinaires, ainsi que des conférences en plenum (organisation portée par LOGOS).

c) Initiation à la vie professionnelle
Les doctorants du CEGIL sont invités à participer aux Doctoriales de Lorraine, organisées par le Comité Régional des Ecoles Doctorales (CRED) et le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES).  Les Doctoriales de Lorraine 2011 constituent une action commune des universités lorraines en vue de la formation des doctorants au monde de l'entreprise. Interdisciplinaires, elles s’adressent à tout étudiant en thèse désireux de valoriser ses compétences et son savoir faire en vue d’une insertion dans le tissu économique. Le séminaire est principalement destiné, mais non exclusivement, aux doctorants en 2ème année de thèse des universités et des EPST de la Région Lorraine. Le séminaire comprend successivement une présentation de l'entreprise (mécanismes de fonctionnement-exigences) avec les rôles que l'on peut y tenir, en tirant notamment le maximum de profit de la formation à l'innovation que constitue la préparation de la thèse. Ensuite, les doctorants répartis en équipes pluridisciplinaires créent en commun des projets innovants et les présenteront devant des jurys d'industriels et sous l'oeil de caméras de télévision. Une séance bilan-analyse fait ressortir les principales conclusions sur le travail en groupe, la difficulté de présentation, les problèmes d'innovation.



Université de Lorraine | 03 54 50 54 00 | 34 cours Léopold - CS 25233 - 54 052 Nancy cedex | mentions légales